Cinq fonds d'aide pour accéder aux financements ACP-UE
En plus du Fonds Image de la Francophonie et du FONSIC, trois autres fonds permettront d'accéder aux aides du programme ACP-UE Culture
Les résultats complets de l'appel à projets " Appui aux coproductions ACP " lancé en 2019 sont désormais connus. Trois opérateurs ont été sélectionnés par le Secrétariat des ACP et l'Union européenne dans le cadre du programme ACP-UE Culture :
Le projet Clap ACP (OIF-Fonsic) avec un financement européen de 2,45 millions d'euros (sur un budget total de 3,8 millions d'euros)
Le projet Deental (" ensemble " en peul) du CNC (Centre national du cinéma et de l'Image animée - France) pour un montant de 2,4 millions d'euros (sur un total de 3 millions).
Le World Cinema Fund, du Festival de Berlin, pour un montant de 1 million d'euros (sur un total de 1,4 millions).
Ce sont donc, au total, cinq fonds d'aide (le Fonds Image de la Francophonie, le FONSIC, l'Aide au cinéma du monde, le Fonds Jeune Création francophone et le World Cinema Fund) qui permettront d'accéder, dès cette année 2020, aux financements Union européenne/Secrétariat des ACP.
A noter que le Fonds Jeune création francophone a déjà lancé son appel à projets de 2020.
Un même projet peut, théoriquement, cumuler des aides de tous ces fonds et obtenir de chacun d'eux le " bonus " (ou " top up " en anglais) du financement ACP-UE mais ce financement est plafonné à 200 000 euros au total. Chaque fonds devra donc tenir compte des montants attribués par les autres fonds.