CinéSud, le plus grand festival au monde, uniquement consacré aux courts métrages africains.
En compétition : 27 courts métrages, de 14 pays africains, en présence de 12 cinéastes, à St-Georges-de-Didonne, France.
CinéSud 2014, Saint-Georges-de-Didonne, France
Venant de 14 pays africains (francophones, arabophones, anglophones), vingt-sept métrages sont à l'affiche de la compétition de CinéSud 2014 qui se déroule sur trois jours les 21, 22 et 23 février, à Saint-Georges-de-Didonne (Charente Maritime).
En présence de 12 réalisatrices et réalisateurs invités, la compétition a lieu au cinéma Jacques Villeret du Relais de la Côte de Beauté. Jouxtant la ville de Royan, Saint-Georges-de-Didonne est à mi-chemin entre Bordeaux et La Rochelle. C'est le réalisateur congolais David-Pierre Fila (Le Dernier des Babingas,...)qui a lancé l'initiative, comme le rappelle Agnès Coulon, Déléguée Générale du Festival, dans son éditorial. CinéSud s'est créé sur les flancs du festival multiculturel Plein Sud (Cozes).
Parmi les pays présents : Égypte, Afrique du Sud, Rwanda, Maroc, Soudan, Mali, Ethiopie, Cameroun, Tunisie, Ghana, pour ne citer que ceux-là. L'humour et le drame sont bien représentés. Ceux qui hurlent régulièrement à la mort des cinémas africains devraient se rendre à CinéSud réviser leur jugement, tant la vitalité de la création est impressionnante. En cinéma documentaire, comme en fiction, l'inventivité et la profondeur de sens sont de mise, d'année en année.
CinéSud 2014 consacre une Soirée autour du court métrage sud-africain avec films et débat, le Jeudi 20 février 2014, à 21h. Salle Jacques Villeret. L'Afrique du Sud est fort bien représentée dans la compétition et plusieurs cinéastes invités.
CinéSud jeunesse est un programme de Projections en milieu scolaire et séances jeune public. Ainsi, les réalisateurs rencontrent les élèves au sein des collèges et lycées partenaires.
La Critique de cinéma franco-burkinabée Claire Diao animera la Table ronde : le court métrage en Afrique, le Samedi 22 février 2014 (à 17h30, Nouvelle Salle Bleue). Elle fera un état des lieux politique, économique et créatif sur un secteur en mutation.
Grâce à CinéSud, les courts métrages africains ont trouvé un véritable lieu ; unique en son genre, tant en Europe qu'en Afrique ou d'autres continents. La moitié des films sont diffusés en présence des réalisatrices et réalisateurs, logés chez l'habitant. C'est dire la convivialité qui s'exprime pendant cette semaine de cinéma, dans ce coin de Charente-Maritime, avec tous les charmes du Sud-ouest de la France.
" Qu'il s'agisse de pétrole, de forêts, d'uranium, d'or, ou que sais-je encore, les richesses du sol et du sous-sol africain sont convoitées par toutes les nations, des anciennes puissances coloniales européennes à la Chine, en passant par les Amériques. Seuls, les diamants de la culture échappent à cet appétit féroce " écrit Agnès Coulon, Déléguée Générale de CinéSud.
Les projections scolaires ont débuté le 17 février ; la compétition est condensée sur ce week-end (à mettre sur vos agendas) le vendredi, samedi et dimanche. Le réalisateur burkinabé Dani Kouyaté fait partie du Jury professionnel. Le public décerne aussi un Prix. Le Prix des Lycéens est très couru : les jurés sont composés pour moitié par les élèves du Lycée Cordouan de Royan, ainsi que de jeunes des Maisons Familiales Rurales (MFR). Pour les projections, l'entrée est à seulement 5€ (plein tarif) ou 3,50€ (tarif réduit) ; la Table-ronde est gratuite. Africiné & Africultures sont partenaires de ce fort joli et exigeant festival.
Thierno I. Dia
Images Francophones
Photo : Agnès Coulon (à gauche, en noir) avec Jacqueline Leclère, la nouvelle présidente de l'association Plein Sud, organisatrice du Festival, durant la conférence de presse du Mardi 18 février 2014, en présence de réalisateurs (en hors cadre).
Crédit : DR