CinéCampus 3.0, une plateforme pour les thèses et mémoires universitaires portant sur le cinéma africain
L'ACIREC a mis en place CinéCampus 3.0, bibliothèque numérique en accès libre, comportant déjà plus de 200 références. Centrée à ce jour sur le cinéma au Cameroun, elle ambitionne de s'étendre à tous les arts et tous les pays d'Afrique centrale.
(communiqué)
Les chercheurs et acteurs de cinéma d’Afrique, d’ailleurs et singulièrement du Cameroun bénéficient désormais d'une plateforme en ligne regroupant les travaux de recherche (Master et Doctorat) sur le cinéma camerounais soutenus dans les universités locales et étrangères. Le projet est mis en œuvre par l'ACIREC, l'Association Camerounaise Interuniversitaire de Recherche en Cinéma -www.acirec.org - qui regroupe une soixantaine de chercheurs pour 239 documents consultables, dont 186 thèses et mémoires disponibles à date dans sa plateforme numérique www.campus-cine.acirec.org. On y trouve la totalité des textes juridiques et titres d’ouvrages scientifiques et leurs différents résumés pour l’instant sur le cinéma camerounais.
L'objectif est d'améliorer la recherche scientifique et d’impacter positivement sur le travail des faiseurs de films au Cameroun et dans la sous-région d'Afrique centrale. Il s’agit également d'interconnecter la dizaine des Universités camerounaises via CAMPUS-CINE 3.0 et par la suite, l’ensemble des Universités intéressées par les études cinématographiques dans la sous-région. Campus ciné 3.0 est une base de données qui répond à la rareté de la documentation et à la faible bourse de l’étudiant africain sud saharien en matière de cinéma.
Les travaux sont reçus via aacirec@gmail.com moyennant la signature d’un contrat et une prime de 40.000FCFA pour le mémoire et 65.000FCFA pour la thèse. Il s'agit aussi d'un projet/programme pilote qui a vocation de s'étendre progressivement à tous les domaines artistiques dans tous les pays de la sous-région d'Afrique centrale ; la RCA étant déjà représentée.
Ce projet bénéficie de la collaboration de la Direction de la Cinématographie du Ministère des Arts et de la Culture, du soutien moral et institutionnel du Ministère de l'Enseignement Supérieur du Cameroun. L’apport financier de Créer en Afrique centrale et de ses partenaires (dont les bailleurs : l'Organisation des ETts ACP et l'Union européenne) a conduit à la matérialisation de cette plateforme qui permet aujourd’hui aux auteurs soumissionnaires de bénéficier d'une visibilité et d'un accès gratuit et illimité. Chaque auteur bénéficie ainsi d’une page à lui réservée pour l’ensemble de ses travaux, y compris sa photo de profil, son CV et son adresse. Le lien de téléchargement du contrat de dépôt des travaux est le suivant : https://acirec.org/Contrat_De_Depot_Final.pdf