Cannes : pleins feux sur les Fonds d'aide
La table-ronde de l'Organisation Internationale de la Francophonie, dimanche 13 mai au Pavillon des cinémas du monde, rassemblera au moins sept représentants de fonds d'aide nationaux ou internationaux.
Après une période de repli à la fin des années 2000, les aides publiques au cinéma ont progressé ces dernières années dans les pays francophones du Sud, avec la création de plusieurs fonds nationaux au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso mais aussi avec une relance de la coopération Nord Sud qui a amené à la création du Fonds de coproduction franco-tunisien, puis du Fonds pour la jeune création francophone. Quant à l’OIF, dont le Fonds Image de la Francophonie fête ses 30 ans en 2018, elle envisage d’adapter ses modes d’intervention pour faciliter l’émergence de jeunes talents et de dispositifs d’accompagnement appropriés dans les pays qui ne disposent pas encore de mécanismes de soutien nationaux.
Afin de faire le point sur les différentes initiatives et permettre un échange d’expériences à l’occasion du festival de Cannes, l’OIF organise le dimanche 13 mai à 17 h au Pavillon des cinémas du monde, une table-ronde qui sera animée par Youma Fall, Directrice Langue française, culture et diversités à l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Cette rencontre donnera lieu à des interventions des personnes suivantes :
- Pierre Barrot, spécialiste de programme chargé du cinéma et de l’audiovisuel à l’OIF ;
- Magalie Armand, Cheffe du Département coproduction, coopération, cinémas du monde au Centre National du Cinéma et de l’Image animée (France).
- Sarim Fassi Fihri, directeur général du Centre Cinématographique Marocain (CCM) ;
- Nathalie Streiff, responsable de l’Aide aux cinémas du monde à l’Institut français ;
- Abdoul Aziz Cissé, secrétaire exécutif du Fonds de Promotion de l’Industrie Cinématographique (FOPICA), du Sénégal ;
- Chiraz Latiri, directrice générale du Centre national du Cinéma et de l’Image de Tunisie (CNCI) ;
- Mamidou Zoumana Coulibaly Diakité, président du comité de gestion du Fonds de Soutien à l’Industrie Cinématographique (FONSIC, Côte d’Ivoire).
- La participation du directeur du Centre de la cinématographie du Mali (CNCM) reste à confirmer.
La table-ronde sera accessible à tous les festivaliers accrédités. Elle sera suivie d’un cocktail offert par l’OIF.
Pour information, l'institut français organise la projection de Lamb de Paulin S. Vieyra à Cannes Classics, une heure avant le début de la table-ronde. La projection est à 16h00. Le film dure 18’. Ainsi, ce sera possible pour ceux qui veulent voir le film, juste avant de rejoindre la table ronde pour 17h, nous précise Véronique Joo'Alsenberg (responsable de la Cinémathèque Afrique, Institut Français).
Photo-montage : Idriss Naoui