Cannes 2023 : Films, Femmes... et Francophonie !
Découvrez pas moins de 7 films soutenus par l'OIF - dont 4 réalisés par des femmes - dans les différentes sections de Cannes (+ 1 court-métrage inédit d'animation au Short-Film Corner + 6 projets francophones à la Fabrique cinéma) et soyez les bienvenu(e)s aux 3 événements de l'OIF sur la Croisette.
La 76ème édition du festival de cannes est un cru exceptionnel pour le cinéma africain avec une dizaine de films toutes sélections confondues (3 pour le Maroc ! …avec l'excellent LA MERE DE TOUS LES MENSONGES d'Asmae Al Moudir, outr eles 2 films ci-après) et la présence de 7 films soutenus par le Fonds Image de la Francophonie en sélections (dont l'un n'est pas africain mais libanais) parmi lesquels 4 réalisés par des femmes :
BANEL & ADAMA de Ramata Toulaye-Sy (Sénégal) - Compétition officielle
LES FILLES D’OLFA de Kaouther Ben Hania (Tunisie) - Compétition officielle
LES MEUTES de Kamel Lazraq (Maroc) - Un Certain Regard
DÉSERTS de Faouzi Bensaïdi (Maroc) – Quinzaine des cinéastes
MAMBAR PIERRETTE de Rosine Mbakam (Cameroun) – Quinzaine des cinéastes
LA MER ET SES VAGUES de Liana Kassir et Renaud Pachot (Liban) - L’Acid.
AUGURE de Baloji Tshiani - Afican Touch Studios
Par ailleurs l’OIF est encore et toujours partenaire de La Fabrique cinéma de l’Institut français depuis 15 ans. Parmi les 10 projets lauréats de 2023 du plus prestigieux “laboratoire de projets” au monde, 4 sont issus d’Etats-membres de la Francophonie : Egypte, Liban, Sénégal, Tunisie – et 2 d’Etats-observateurs : Argentine et Costa-Rica. L'OIF sera représentée lors des moments protocolaires de la Fabrique, notamment à l'inauguration samedi 20 et lors de la soirée des 15 ans dimanche 21.
Enfin, au Short Film Corner, sera visionnable MBOA MATANDA LE TOURNOI DES ROIS, film d'animation de Jules Eyango (Cameroun), proposé dans la sélection Madagascourt (le film est effectivement une coproduction avec Madagascar).
Côté rencontres professionnelles, l'OIF propose 3 RENDEZ-VOUS :
VENDREDI 19 MAI de 9h à 11h - “Meet the Funds” (Plage CNC, face à l'Hôtel Gray d'Albion)
L'OIF recevra plusieurs dizaines de producteurs du monde entier à cette rencontre organisée par le CNC entre les grands fonds internationaux et les professionnels.
DIMANCHE 21 d'11h30 à 13h - Conférence annuelle (Pavillon #107 – Les Cinémas du Monde)
Bilan 2022 (Fonds Image de la Francophonie, Clap ACP, Fonds Francophonie TV5MONDEplus), Annonce des lauréats des commissions de mai 2023. En présence de plusieurs partenaires (sont attendus : l'Organisation des Etats ACP, l'UE, le FONSIC de Côte d'Ivoire...) et de nombreux bénéficiaires des commissions passées dont certains projetteront quelques images de leurs films en cours de finition.
LUNDI 22 MAI de 12h à 12h45 - Rencontre des Fonds Sud-Nord (Pantiero #215 – Pavillon Afriques Afriques)
Cette rencontre commencera par un Panel des meilleures pratiques Afrique /Europe sur les plateformes VàD-VOD (ouverte à tous) et se poursuivra par un déjeuner réservé aux responsables des fonds, publics et privés, des pays suivants : Belgique, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, France, Liban, Luxembourg, Madagascar, Maroc, Norvège, Portugal, Québec, Royaume Uni, Sénégal, Suisse, Togo, Tunisie ainsi que les représentants des programmes d’appui ACP-UE Culture.
L'équipe de l'OIF sera présente à Cannes du 17 au 23 mai.
Contact : enrico.chiesa@francophonie.org