Cannes 2023 : encore 3 films soutenus par l'OIF dans les sections parallèles du festival
MAMBAR PIERRETTE de Rosine Mbakam (Cameroun) et DESERTS de Faouzi Bensaïdi (Maroc) seront à la Quinzaine des Cinéastes. LA MER ET SES VAGUES de la Libanaise Liana Kassir et Renaud Pachot, à l'Acid.
Après l'annonce des 3 films en sélection officielle, les conférences de presse des sections “découvertes” du Festival doublent la mise : 6 films soutenus par l'OIF seront à Cannes cette année, au lieu de 3 en 2021 et 2022.
La Quinzaine des cinéastes (anciennement Quinzaine des réalisateurs) est la section créée en 1969 par les cinéastes en grève contre “le système” l'année précédente.
- MAMBAR PIERRETTE est la première fiction de Rosine Mbakam, documentariste multiprimée et prof de cinéma, par ailleurs présidente de la Commission Documentaires-Séries du Fonds Image de la Francophonie.
- DESERTS est le 3ème film primé par l'OIF de Faouzi Bensaïdi, un des réalisateurs les plus subtils de sa génération, qui est aussi l'un des grands acteurs du cinéma marocain.
- La Quinzaine a également sélectionné “La maison brûle, autant se réchauffer” de l'Algérien Mouloud Aït Liotna et BÊN TRONG VỎ KÉN VÀNG (Inside the Yellow Cocoon Shell) de Thien An Pham (Vietnam).
La sélection de l'ACID (l'agence du cinéma indépendant pour sa diffusion) est également assurée par un collectif de cinéastes luttant pour assurer une plus grande pluralité sur le marché ("où les 10 premiers films occupent chaque semaine 93% des écrans" soulignent-ils).
- LA MER ET SES VAGUES et un des très rares films aidés deux fois par l'OIF, par une aide à la production puis une aide à la finition. Une oeuvre tournée sur pellicule et retouchée à la main, poétique et intemporelle, filmée dans un Beyrouth nocturne hypnotique.
- L'ACID a également sélectionné “Machtat” de la Tunisienne Sonia Ben Slama et “Nome” de la Bissau-Guinéenne Sana Na N'Hada.
C'est donc le retour du Liban sur La Croisette, déjà sélectionné en 2018, 21 et 22. Quant à l'Afrique, elle atteint le nombre jamais vu de 11 films au Festival de Cannes, une reconnaissance qui témoignerait à la fois d'un bouillonnement créatif sur le continent et aussi… d'un vent de fraîcheur au sein des équipes de sélection ?