Cannes 2014 : Hommage à Paulin S. Vieyra, précurseur des cinémas africains.
Diffusion du film " Lamb ", le samedi 17 mai, à 15h30.
Il y a cinquante ans (en 1964), le Festival de Cannes avait sélectionné Lamb, de Paulin Soumanou Vieyra. Le film sera diffusé cette année, le samedi 17 mai, à 15h30. C'est au pavillon des Cinémas du Monde (pavillon n°111, Village International), côté Plage du Majestic, sous le haut Patronage de Son Excellence Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophone et à l'invitation de Clément Duhaim, Administrateur de l'OIF. Précurseur des cinémas africains, signe ici un film sur la lutte traditionnelle qui se dénomme "Lamb" en wolof et qui rappelle la lutte gréco-romaine. C' est un sport national très prisé au Sénégal qui, aujourd'hui, a ses stars qui brasses des millions de francs.
Né au Dahomey (actuel Bénin), Paulin Soumanou Vieyra est devenu Sénégalais. Après une formation à l'IDHEC (actuelle Fémis), il est devenu Directeur des Actualités Cinématographiques Sénégalaises. Le regretté cinéaste, historien (Docteur de l'université Paris 10) et critique de cinéma, était marié à la romancière guadeloupéenne Myriam Warner Vieyra.
Le film a été entièrement restauré par la cinémathèque Afrique de l'Institut français et l'OIF.
50 DVD ont été édités pour l'hommage de Paulin S Vieyra à Cannes. Bientôt un extrait sera disponible sur la page PSVFILMS (sur Facebook).
Thierno I. Dia
Images Francophones
Photo : Les 50 DVD de Lamb.
Crédit : PSVFilms