Cannes 2014 : Abderrahmane Sissako, Philippe Lacôte, Kaouther Ben Hania, Djinn Carrénard, Davy Chou...
Deux films soutenus par le Fonds Francophone (OIF/CIRTEF), sélectionnés à Cannes, dont un dans la section Un certain Regard.
Documentaire sur un agresseur sexuel : carton plein à Tunis et sélection à Cannes
Son poignant Bamako (soutenu par le Fonds Francophone) avait fait le tour du monde, le revoici avec Timbuktu, Le Chagrin Des Oiseaux. Le réalisateur et producteur Abderrahmane Sissako (Mali/Mauritanie) est en Compétition officielle.
Pour son premier long, le Franco-Ivoirien Philippe Lacôte est à la section Un Certain regard, avec Run. Ce film a bénéficié du soutien du Fonds Francophone (OIF/CIRTEF), ainsi que le docu-fiction Challat de Tunis réalisé par la Tunisienne Kaouther Ben Hania.
La réalisatrice fait actuellement un tabac dans les salles à Tunis avec son premier long métrage qui est un mocumentaire (traduit de " mockumentary ", le terme désigne un film mélangeant fiction et documentaire, sous le ton de l'ironie, car traitant de faits graves).
Le film revient sur l'été 2003, où un homme sur une moto, une lame de rasoir à la main, rôde dans les rues de Tunis. Il s'est donné pour mission de balafrer les plus belles paires de fesses des femmes qui arpentent les trottoirs de la ville. On l'appelle le Challat. Tout le monde en parle mais personne ne l'a jamais vu.
Le film Challat de Tunis est pris dans la très courue sélection ACID (faite par des cinéastes). Ce mercredi 23 avril à 20h au cinéma Amilcar, Centre Alyssa El Manar 1, la réalisatrice Kaouther Ben Hania sera présente pour un débat avec le public tunisien, après la projection de son nouveau film (ainsi que de son court métrage Peau de colle, également soutenu par le Fonds Francophone). Suivre l'actualité du film sur les réseaux sociaux : www.facebook.com/pages/Le-Challat-de-Tunis
Djinn Carrénard (Haiti / France), en ouverture de la Semaine de la Critique.
Né à Port-au-Prince (Haiti), Djinn Carrénard revient avec un deuxième long métrage : Fla - Faire l'amour qui est le film d'ouverture de la prestigieuse 53ème Semaine de la Critique. Davy Chou (Cambodge) fait également partie des cinéastes francophones sélectionnés dans l'un ou des sections officielles ou parallèles du Festival de Cannes 2014 dont c'est la 67ème édition.
La Fabrique des Cinémas du Monde 2014
Nous reviendrons plus amplement sur La Fabrique des Cinémas du Monde qui a annoncé les dix lauréats qui présentent leurs projets de 1er ou 2ème long métrage. Parmi les cinéastes retenus, citons la Sénégalaise Angèle Diabang (Une si longue lettre, adaptation du roman éponyme de Mariama Bâ), l'Algérien Damien Ounouri (Chedda, son second long) et le Sud-Africain John Trengove (La Blessure / Inbexa, sur l'identité sexuelle).
Conçu par l'Institut français en étroite collaboration avec le Festival de Cannes et le Marché du Film, La Fabrique des Cinémas du Monde invite chaque année au festival des réalisateurs et des producteurs qui développent leur premier ou deuxième long métrage.
Dirigé par Valérie Mouroux [lire notre article autour de l'édition 2013 sur Images Francophones] ce programme professionnel est organisé avec le soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie et de l'Audiovisuel Extérieur de la France (France 24, RFI, Monte Carlo Doualiya).
Thierno I. Dia
Images Francophones
Photo : La cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania dans son film Challat de Tunis, soutenu par le Fonds Francophone d'aide à l'audiovisuel du Sud (OIF/CIRTEF).
Crédit : Cinétéléfilms / Sister Productions
Son poignant Bamako (soutenu par le Fonds Francophone) avait fait le tour du monde, le revoici avec Timbuktu, Le Chagrin Des Oiseaux. Le réalisateur et producteur Abderrahmane Sissako (Mali/Mauritanie) est en Compétition officielle.
Pour son premier long, le Franco-Ivoirien Philippe Lacôte est à la section Un Certain regard, avec Run. Ce film a bénéficié du soutien du Fonds Francophone (OIF/CIRTEF), ainsi que le docu-fiction Challat de Tunis réalisé par la Tunisienne Kaouther Ben Hania.
La réalisatrice fait actuellement un tabac dans les salles à Tunis avec son premier long métrage qui est un mocumentaire (traduit de " mockumentary ", le terme désigne un film mélangeant fiction et documentaire, sous le ton de l'ironie, car traitant de faits graves).
Le film revient sur l'été 2003, où un homme sur une moto, une lame de rasoir à la main, rôde dans les rues de Tunis. Il s'est donné pour mission de balafrer les plus belles paires de fesses des femmes qui arpentent les trottoirs de la ville. On l'appelle le Challat. Tout le monde en parle mais personne ne l'a jamais vu.
Le film Challat de Tunis est pris dans la très courue sélection ACID (faite par des cinéastes). Ce mercredi 23 avril à 20h au cinéma Amilcar, Centre Alyssa El Manar 1, la réalisatrice Kaouther Ben Hania sera présente pour un débat avec le public tunisien, après la projection de son nouveau film (ainsi que de son court métrage Peau de colle, également soutenu par le Fonds Francophone). Suivre l'actualité du film sur les réseaux sociaux : www.facebook.com/pages/Le-Challat-de-Tunis
Le Challat de Tunis, de Kaouther Ben Hania-HD from Africiné www.africine.org on Vimeo.
Djinn Carrénard (Haiti / France), en ouverture de la Semaine de la Critique.
Né à Port-au-Prince (Haiti), Djinn Carrénard revient avec un deuxième long métrage : Fla - Faire l'amour qui est le film d'ouverture de la prestigieuse 53ème Semaine de la Critique. Davy Chou (Cambodge) fait également partie des cinéastes francophones sélectionnés dans l'un ou des sections officielles ou parallèles du Festival de Cannes 2014 dont c'est la 67ème édition.
La Fabrique des Cinémas du Monde 2014
Nous reviendrons plus amplement sur La Fabrique des Cinémas du Monde qui a annoncé les dix lauréats qui présentent leurs projets de 1er ou 2ème long métrage. Parmi les cinéastes retenus, citons la Sénégalaise Angèle Diabang (Une si longue lettre, adaptation du roman éponyme de Mariama Bâ), l'Algérien Damien Ounouri (Chedda, son second long) et le Sud-Africain John Trengove (La Blessure / Inbexa, sur l'identité sexuelle).
Conçu par l'Institut français en étroite collaboration avec le Festival de Cannes et le Marché du Film, La Fabrique des Cinémas du Monde invite chaque année au festival des réalisateurs et des producteurs qui développent leur premier ou deuxième long métrage.
Dirigé par Valérie Mouroux [lire notre article autour de l'édition 2013 sur Images Francophones] ce programme professionnel est organisé avec le soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie et de l'Audiovisuel Extérieur de la France (France 24, RFI, Monte Carlo Doualiya).
Thierno I. Dia
Images Francophones
Photo : La cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania dans son film Challat de Tunis, soutenu par le Fonds Francophone d'aide à l'audiovisuel du Sud (OIF/CIRTEF).
Crédit : Cinétéléfilms / Sister Productions