Candidatures : Ciné Fabrique, école Nationale de Cinéma gratuite et ouverte à la diversité (Président : Abderrahmane Sissako)
Date limite pré-inscription : 13 juin 2015.
École de cinéma & de multimédia
Gratuite
5 parcours
En 3 ans
30 élèves
À Lyon
Située en région Rhône-Alpes, la Ciné Fabrique // École Nationale Supérieure de Cinéma et de Multimédia, ouvre ses portes à Lyon en septembre 2015.
Dans une réelle volonté de mixité sociale, cette école gratuite offre à trente jeunes de 18 à 25 ans une formation en trois ans avec cinq parcours.
Elle est accessible uniquement par examen national.
Les pré-inscriptions se font directement sur le site Internet de la Ciné Fabrique, jusqu'au 13 juin. Il n'est pas nécessaire d'avoir quelconque diplôme ou bagage culturel pour postuler. La Ciné Fabrique cherche avant tout à rencontrer des jeunes issus de la diversité, motivés et porteurs d'un point de vue original afin de faire émerger une nouvelle génération de cinéastes.
Force est de constater que les écoles de cinéma, comme beaucoup d'écoles d'art en France, ont du mal à s'ouvrir à la diversité, que dans les métiers du cinéma, la possibilité de trouver du travail dépend trop souvent de l'appartenance à un certain nombre de réseaux et à un certain milieu et qu'il est donc extrêmement difficile pour des jeunes extérieurs à ce milieu d'accéder à ces métiers.
Pourtant face à ces blocages, des jeunes issus de la diversité sont porteurs de projets artistiques forts et ambitieux. D'autres aimeraient se lancer dans des métiers techniques mais ils n'ont pas les moyens de se payer une école privée ou ils n'ont pas la formation académique pour réussir les concours d'entrée des deux écoles nationales.
D'où l'urgence aujourd'hui de penser une école différente, une école ouverte sur la diversité, une école où on apprend ensemble à pratiquer. Cette volonté d'une école ouverte sur la diversité s'entend de façon très large : diversité de territoires, diversité sociale et culturelle, diversité de points de vue, d'origine et de niveaux scolaires.
les objectifs de la ciné fabrique
// Permettre à chacune des promotions de 30 jeunes (à parité hommes-femmes), d'acquérir, dans une réelle mixité sociale, une formation artistique et technique de haut niveau.
// Faire émerger des écritures et des pratiques artistiques nouvelles qui naîtront en région et pourront se nourrir d'autres cultures.
// Dispenser sur 3 années une formation en lien avec des projets d'école, dans un va-et-vient entre un apprentissage théorique et la réalisation de films et de projets audiovisuels.
// Ancrer l'école sur son territoire, tout en lui conférant une stature nationale et internationale.
// Assurer une formation globale, pluridisciplinaire, incluant les nouveaux médias et encourageant des synergies entre les différentes pratiques artistiques.
// Accompagner l'insertion professionnelle des étudiants à leur sortie, par la mise en lien avec un réseau de professionnels partenaires.
// Assurer la gratuité de la formation en fonction des ressources des étudiants.
Les métiers enseignés
Le choix des métiers enseignés se fonde sur les connaissances et les techniques nécessaires pour réaliser un film.
L'enseignement s'organisera autour de 5 pôles.
// L e parcours écritures - scénarios : Écritures de scénarios de fiction mais aussi des documentaires et des formes innovantes : multimédia, web, séries TV, docu-fictions…
// Le parcours image : Chef opérateur, cadreur, assistant caméra. Chaque étudiant devra donc être en mesure de proposer un point de vue cinématographique sur le cadre et la lumière. Il sera capable de mettre techniquement en oeuvre ses partis-pris tout en étant par ailleurs en mesure de tenir une place d'assistant caméra sur un plateau.
// Le parcours son : Ingénieur du son, assistant son, monteur son, mixeur. Là aussi il s'agit d'une formation complète puisque les étudiants seront formés non seulement à la prise de son (fiction, documentaires) mais aussi à la post-production sonore.
// Le parcours montage : Maîtrise technique et surtout sens de la narration, du rythme tant pour la fiction que le documentaire. Mais aussi techniques liées à la fabrication de sites Web, d'écritures multimédia et interactives. Ainsi que l'étalonnage image (cours communs avec le pôle image).
// Le parcours production : Producteur, directeur de production, régisseur, assistant à la mise en scène. Formation juridique, financière, organisationnelle et artistique. Alors que de plus en plus de jeunes producteurs sortent d'écoles de commerce, cet enseignement mettra au centre de la pédagogie le dialogue artistique avec la réalisation.
La direction d'acteurs sera un enseignement transversal accessible à tous les étudiants dès les deux premiers semestres du tronc commun.
L'excellence de l'enseignement est le gage pour les étudiants de trouver du travail dans les meilleurs délais.
Nous mettons donc en avant :
// U ne excellence de l'encadrement. Pour tous les enseignements techniques et pratiques, le corps professoral est constitué uniquement de professionnels en activité, reconnus nationalement et pour les matières théoriques et d'analyse critique par des enseignants-chercheurs de l'Université Lyon 2.
// U ne excellence du matériel. L'école est dotée à demeure d'un parc de matériel professionnel haut de gamme.
Pour suivre l'évolution technologique ce parc est renouvelé régulièrement.
// U ne excellence pédagogique en perpétuelle évolution, qui est à l'écoute des étudiants, du monde professionnel et des nouvelles écritures.
Un enseignement en alternance
Apprendre un métier, ce n'est pas seulement apprendre des techniques, c'est aussi et surtout savoir l'exercer, savoir travailler en équipe, savoir s'adapter à d'autres manières de faire en fonction des projets, des personnalités rencontrées sur les productions. D'où l'importance d'engager les étudiants dans un parcours d'alternance, dès le 5ème semestre (contrat d'apprentissage et/ou contrat de professionnalisation). C'est grâce à la création d'un GEIQ (Groupement d'Entreprises pour l'Insertion et la Qualification) que l'école sera à même de proposer à ses étudiants l'alternance.
C'est le cinéaste Claude Mouriéras qui est à l'origine du projet de la CinéFabrique et c'est lui qui en assurera la direction. Autour de lui un collectif de professionnels s'est réuni pour donner vie à cette école et c'est le cinéaste Abderrahmanne Sissako qui préside la Ciné Fabrique.
LA CINÉ FABRIQUE, 46 rue Professeur Rochaix, 69003 Lyon
www.cinefabrique.fr // info@cinefabrique.fr
" Un enfant connaît toujours quelque chose qu'on ne sait pas.
C'est le sens de l'école, en y venant, chacun apporte avec lui un
enseignement. L'étudiant n'est pas seulement celui qui peut
apprendre, c'est aussi celui qui enrichit l'autre. Sans rencontre
il n'y aurait même pas une fleur.
Une école doit être ce lieu de la rencontre. "
ABDERRAHMANE SISSA KO
Cinéaste et président de la Ciné Fabrique.
Twitter: @CineFabrique
www.facebook.com/cinefabrique
Photo : le réalisateur Abderrahmane Sissako
Crédit image : L. De-Bujadoux, S. Cattaneo, A. Fouquère, pour l'Académie des César
Gratuite
5 parcours
En 3 ans
30 élèves
À Lyon
Située en région Rhône-Alpes, la Ciné Fabrique // École Nationale Supérieure de Cinéma et de Multimédia, ouvre ses portes à Lyon en septembre 2015.
Dans une réelle volonté de mixité sociale, cette école gratuite offre à trente jeunes de 18 à 25 ans une formation en trois ans avec cinq parcours.
Elle est accessible uniquement par examen national.
Les pré-inscriptions se font directement sur le site Internet de la Ciné Fabrique, jusqu'au 13 juin. Il n'est pas nécessaire d'avoir quelconque diplôme ou bagage culturel pour postuler. La Ciné Fabrique cherche avant tout à rencontrer des jeunes issus de la diversité, motivés et porteurs d'un point de vue original afin de faire émerger une nouvelle génération de cinéastes.
Force est de constater que les écoles de cinéma, comme beaucoup d'écoles d'art en France, ont du mal à s'ouvrir à la diversité, que dans les métiers du cinéma, la possibilité de trouver du travail dépend trop souvent de l'appartenance à un certain nombre de réseaux et à un certain milieu et qu'il est donc extrêmement difficile pour des jeunes extérieurs à ce milieu d'accéder à ces métiers.
Pourtant face à ces blocages, des jeunes issus de la diversité sont porteurs de projets artistiques forts et ambitieux. D'autres aimeraient se lancer dans des métiers techniques mais ils n'ont pas les moyens de se payer une école privée ou ils n'ont pas la formation académique pour réussir les concours d'entrée des deux écoles nationales.
D'où l'urgence aujourd'hui de penser une école différente, une école ouverte sur la diversité, une école où on apprend ensemble à pratiquer. Cette volonté d'une école ouverte sur la diversité s'entend de façon très large : diversité de territoires, diversité sociale et culturelle, diversité de points de vue, d'origine et de niveaux scolaires.
les objectifs de la ciné fabrique
// Permettre à chacune des promotions de 30 jeunes (à parité hommes-femmes), d'acquérir, dans une réelle mixité sociale, une formation artistique et technique de haut niveau.
// Faire émerger des écritures et des pratiques artistiques nouvelles qui naîtront en région et pourront se nourrir d'autres cultures.
// Dispenser sur 3 années une formation en lien avec des projets d'école, dans un va-et-vient entre un apprentissage théorique et la réalisation de films et de projets audiovisuels.
// Ancrer l'école sur son territoire, tout en lui conférant une stature nationale et internationale.
// Assurer une formation globale, pluridisciplinaire, incluant les nouveaux médias et encourageant des synergies entre les différentes pratiques artistiques.
// Accompagner l'insertion professionnelle des étudiants à leur sortie, par la mise en lien avec un réseau de professionnels partenaires.
// Assurer la gratuité de la formation en fonction des ressources des étudiants.
Les métiers enseignés
Le choix des métiers enseignés se fonde sur les connaissances et les techniques nécessaires pour réaliser un film.
L'enseignement s'organisera autour de 5 pôles.
// L e parcours écritures - scénarios : Écritures de scénarios de fiction mais aussi des documentaires et des formes innovantes : multimédia, web, séries TV, docu-fictions…
// Le parcours image : Chef opérateur, cadreur, assistant caméra. Chaque étudiant devra donc être en mesure de proposer un point de vue cinématographique sur le cadre et la lumière. Il sera capable de mettre techniquement en oeuvre ses partis-pris tout en étant par ailleurs en mesure de tenir une place d'assistant caméra sur un plateau.
// Le parcours son : Ingénieur du son, assistant son, monteur son, mixeur. Là aussi il s'agit d'une formation complète puisque les étudiants seront formés non seulement à la prise de son (fiction, documentaires) mais aussi à la post-production sonore.
// Le parcours montage : Maîtrise technique et surtout sens de la narration, du rythme tant pour la fiction que le documentaire. Mais aussi techniques liées à la fabrication de sites Web, d'écritures multimédia et interactives. Ainsi que l'étalonnage image (cours communs avec le pôle image).
// Le parcours production : Producteur, directeur de production, régisseur, assistant à la mise en scène. Formation juridique, financière, organisationnelle et artistique. Alors que de plus en plus de jeunes producteurs sortent d'écoles de commerce, cet enseignement mettra au centre de la pédagogie le dialogue artistique avec la réalisation.
La direction d'acteurs sera un enseignement transversal accessible à tous les étudiants dès les deux premiers semestres du tronc commun.
L'excellence de l'enseignement est le gage pour les étudiants de trouver du travail dans les meilleurs délais.
Nous mettons donc en avant :
// U ne excellence de l'encadrement. Pour tous les enseignements techniques et pratiques, le corps professoral est constitué uniquement de professionnels en activité, reconnus nationalement et pour les matières théoriques et d'analyse critique par des enseignants-chercheurs de l'Université Lyon 2.
// U ne excellence du matériel. L'école est dotée à demeure d'un parc de matériel professionnel haut de gamme.
Pour suivre l'évolution technologique ce parc est renouvelé régulièrement.
// U ne excellence pédagogique en perpétuelle évolution, qui est à l'écoute des étudiants, du monde professionnel et des nouvelles écritures.
Un enseignement en alternance
Apprendre un métier, ce n'est pas seulement apprendre des techniques, c'est aussi et surtout savoir l'exercer, savoir travailler en équipe, savoir s'adapter à d'autres manières de faire en fonction des projets, des personnalités rencontrées sur les productions. D'où l'importance d'engager les étudiants dans un parcours d'alternance, dès le 5ème semestre (contrat d'apprentissage et/ou contrat de professionnalisation). C'est grâce à la création d'un GEIQ (Groupement d'Entreprises pour l'Insertion et la Qualification) que l'école sera à même de proposer à ses étudiants l'alternance.
C'est le cinéaste Claude Mouriéras qui est à l'origine du projet de la CinéFabrique et c'est lui qui en assurera la direction. Autour de lui un collectif de professionnels s'est réuni pour donner vie à cette école et c'est le cinéaste Abderrahmanne Sissako qui préside la Ciné Fabrique.
LA CINÉ FABRIQUE, 46 rue Professeur Rochaix, 69003 Lyon
www.cinefabrique.fr // info@cinefabrique.fr
" Un enfant connaît toujours quelque chose qu'on ne sait pas.
C'est le sens de l'école, en y venant, chacun apporte avec lui un
enseignement. L'étudiant n'est pas seulement celui qui peut
apprendre, c'est aussi celui qui enrichit l'autre. Sans rencontre
il n'y aurait même pas une fleur.
Une école doit être ce lieu de la rencontre. "
ABDERRAHMANE SISSA KO
Cinéaste et président de la Ciné Fabrique.
Twitter: @CineFabrique
www.facebook.com/cinefabrique
Photo : le réalisateur Abderrahmane Sissako
Crédit image : L. De-Bujadoux, S. Cattaneo, A. Fouquère, pour l'Académie des César