Cameroun : lancement du projet Cinéma pour tous, le 30 janv 2015, avec le film WAKA.
100 projections cinématographiques en plein air, entre janvier et juillet 2015.
Programme C2D-Culture au Cameroun
Dans le cadre du Programme C2D-Culture, le Ministère des Arts et de la Culture lance le projet Cinéma pour tous, en collaboration avec l'Ambassade de France au Cameroun et avec l'appui technique de l'Association Cinéma Numérique Ambulant (CNA) Cameroun, créée en 2012 et membre d'un réseau international d'associations de cinémas mobiles.
Ce projet de sensibilisation par l'image marque le lancement effectif du C2D-Culture au Cameroun. Il se déroulera entre janvier et juillet 2015, dans quatre régions du pays : le Centre, le Littoral, l'Adamaoua et le Sud-Ouest.
A travers l'organisation de 100 projections cinématographiques en plein air, ce sera l'occasion pour le public de (re) découvrir le cinéma africain. Au moins 10 films récents camerounais et du continent, fictions et documentaires, seront diffusés dans les villes et les villages. Les projections seront suivies d'échanges entre professionnels du cinéma et populations des localités concernées qui, bénéficieront chacune d'au moins trois séances.
Pour présenter l'ensemble du programme C2D-Culture et le projet Cinéma pour tous, deux rendez-vous sont à noter:
- Point presse sur le lancement du C2D-Culture
En présence de Madame le Ministre et de l'Ambassadrice de France
- Soirée officielle de lancement du projet Cinéma pour tous
Projection du film W.A.K.A. de Françoise Ellong et de deux courts métrages, animations musicales, débats
En présence des artistes - entrée libre
Édité par Thierno I. Dia
Images Francophones
À lire :
L'article Les petits pas du Cameroun à Cannes où Stéphanie Dongmo (Africiné, Yaoundé) évoque dès 2012 ce projet d'un montant de 524 millions francs Cfa (800 000 euros).
Illustration : Logo du programme
Crédit : DR