CAMÉRA LIBRE - Appel à projets 2023
Le CNC et la Cité internationale des arts lancent "Caméra libre" pour accueillir des cinéastes étrangers en France. Un programme de résidences pour soutenir des projets de long métrage internationaux confrontés à des obstacles politiques dans leur pays d'origine. Date limite 15 septembre 2023.
En 2023, le CNC et la Cité internationale des arts s'associent avec L’usage du monde au 21e siècle pour lancer la deuxième édition du programme de résidences "Caméra libre". Ce dispositif vise à accueillir en France des cinéastes étrangers ayant déjà réalisé au moins un long métrage sélectionné dans un festival international majeur, mais dont l'écriture, le financement et la réalisation du projet de long métrage à portée internationale sont entravés par des violences, de la censure, des persécutions ou des menaces politiques dans leur pays d'origine.
Pendant une période de six mois, les auteurs-réalisateurs sélectionnés seront accueillis en résidence à la Cité internationale des arts, où ils bénéficieront d'un accompagnement assuré par la Cité internationale des arts, L’usage du monde au 21e siècle et le CNC.
La sélection des projets se fera via une commission composée de sept membres, choisis parmi des professionnels du cinéma, français ou étrangers, ainsi que des personnes qualifiées dans le domaine de la défense de la liberté d'expression.
Les détails concernant les conditions d'éligibilité et le processus de candidature sont disponibles dans le descriptif de la résidence à télécharger.
L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 15 septembre 2023, tandis que la commission chargée de la sélection des projets se réunira en décembre 2023. Les lauréats pourront intégrer la résidence à partir du 2 février 2024.
Plus d'informations ici.