Bruxelles injecte 26 millions dans les industries culturelles et créatives des pays ACP
L’aide au développement culturel ACP-UE est désormais décentralisée entre 6 opérateurs régionaux, pour toutes les disciplines culturelles, dès 2021.
L’aide au développement distribuée aux ICC dans le cadre du partenariat entre l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne a longtemps été distribuée directement. Lors de l’appel d’offres du printemps 2020, il a au contraire été décidé de décentraliser ces aides, au plus près de la connaissance directe des acteurs de terrain. La sélection des projets et leur suivi seront dorénavant assurés par 6 consortiums Sud-Nord, un par région, tel qu’annoncé fin décembre par Bruxelles :
AFRIQUE DE L'OUEST : L’Institut français et le Centre culturel Kôrè, Mali
AFRIQUE DE L'EST : Le British Council et le HEVA Fund, Kenya
AFRIQUE CENTRALE : Interarts Foundation, l’Institut national des arts pour la RDC et la Communauté économique des états d’Afrique centrale (CEEAC), Gabon
AFRIQUE AUSTRALE : Music in Africa Foundation et le Goethe Institut, Afrique du Sud
CARAIBES : Unesco Jamaïque, University of West Indies et le CARICOM
PACIFIQUE : la Communauté du Pacifique, Nouvelle Calédonie et la Queensland University of Technology, Australie
Les appels à projets sont attendus avant la fin du 1er trimestre 2021 ; les opérateurs de toute discipline culturelle ou créative sont éligibles, qu’ils soient actifs dans la création ou production (sauf pour les films et séries, qui ont déjà cinq guichets dédiés, dont l’OIF), la diffusion ou la formation (ainsi, les festivals ou plateformes de distribution ou les écoles de cinéma sont tout à fait éligibles).
En savoir plus : http://www.acp-ue-culture.eu/blog/lancement-d-un-nouveau-dispositif-regional-en-soutien-aux-industries-culturelles-et-creatives-acp/