Box-office français 2013 : le bilan
Sur 782 films sortis en France en 2013, seuls trois films américains dépassent les 4 millions d'entrées. Et si neuf films africains figurent au box-office, aucun n'est parvenu à réunir 100 000 spectateurs.
Le 31 janvier 2014, Le Film Français, premier hebdomadaire français des professionnels de l'audiovisuel, a publié dans son n°3571 son bilan annuel de la distribution française. Sur les 782 films sortis en 2013, trois longs métrages américains figurent en tête du box-office français.
3 films américains à plus de 4 millions d'entrées
Le film d'animation 3D Moi, moche et méchant 2 de Chris Renaud et Pierre Coffin (un français, le film a d'ailleurs été entièrement conçu en France, NDLR) arrive en tête avec 4 655 036 entrées. Distribué en France le 25 juin 2013 par la société américaine Universal, le film est resté 22 semaines à l'affiche et a été diffusé dans 799 salles de cinéma de l'Hexagone. Preuve que le cinéma d'animation a encore et toujours le vent en poupe.
Deuxième gagnant du box-office français, Iron Man 3 de Shane Black. Distribué par la succursale française de The Walt Disney Company le 24 avril 2013, le film de super héros a réuni 4 386 028 spectateurs en restant 10 semaines à l'affiche via 740 salles. La recette des super héros à la chaîne (ceci est le troisième volet d'Iron Man) confirme donc l'engouement du public pour les superproductions tirées de bandes-dessinées.
Sur la troisième place du podium figure Django Unchained de l'incontournable réalisateur américain Quentin Tarantino, sorti en France le 16 janvier 2013 et distribué par Sony Pictures. Avec 4 303 569 spectateurs, le film a bénéficié d'une longévité plus accentuée qu'Iron Man 3 (19 semaines à l'affiche) avec pourtant moins de salles de cinéma (610). Outre son sujet autour de l'esclavage, force est de constater que la réputation de Tarantino lui permet d'attirer naturellement le public dans les salles.
4 films africains à plus de 26 000 entrées
Côté Afrique, c'est un semi-échec. Alors que Grigris de Mahamat-Saleh Haroun et Les chevaux de Dieu de Nabil Ayouch partaient en tête grâce à leur sélection au Festival de Cannes 2013, leur résultat en salles arrive bien loin derrière Rock the Casbah de la Marocaine Laïla Marrakchi.
Deuxième long-métrage de Laïla Marrakchi, Rock the Casbah est sorti en France le 11 septembre 2013, distribué par Pathé !. En restant seulement six semaines à l'affiche, ce film de femmes (porté par un casting panarabe renommé) a réuni 63 079 spectateurs et demeure la meilleure sortie française 2013 d'un film tourné en Afrique par une réalisatrice africaine, malgré sa 279e place dans le classement du Film Français.
Loin derrière elle (343e place) arrive un autre Marocain, Nabil Ayouch, qui, avec Les chevaux de Dieu, cumule 28 991 entrées. Un résultat décevant pour cette coproduction franco-marocaine [soutenue par le Fonds Francophone (OIF/CIRTEF), ndlr], sortie le 20 février 2013 et pourtant resté sept semaines à l'affiche. Il est le seul film à avoir été distribué en 2013 par la société de production et distribution Stone Angels, à qui l'on devra prochainement le Grace de Monaco d'Olivier Dahan (ouverture du Festival de Cannes 2014).
En 346e position du classement français, le film Grigris du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun, présenté en compétition du Festival de Cannes 2013 et sorti le 10 juillet 2013, est resté 23 semaines à l'affiche en générant moins d'entrées que Les chevaux de Dieu (27 997). Distribué dans 59 salles par Les Films du Losange (qui ont, avec le film français Michael Kolhaas d'Arnaud des Pallières, obtenu leur meilleur score 2013), Grigris n'a donc pas obtenu le succès attendu d'un ancien Prix du Jury du Festival de Cannes (Un homme qui crie en 2010).
A quelques places de là (353e), la coproduction franco-belge Goodbye Morocco du Franco-Algérien Nadir Moknèche obtient 26 503 entrées après être resté 21 semaines à l'affiche. Egalement distribué par Les Films du Losange, le film est sorti dans 39 salles le 13 février 2013.
Les Etalons du Fespaco
Etalon d'argent du FESPACO 2013, Yema de l'Algérienne Djamila Sahraoui obtient quant à lui la 372e place en réunissant 20 136 spectateurs. Distribué par la société Aramis Films (qui obtient avec ce film son meilleur score 2013), Yema est sorti le 28 août 2013 dans 18 salles et est resté 14 semaines à l'affiche.
Que dire alors de l'Etalon d'Or du FESPACO 2013, Aujourd'hui (Tey) du Franco-Sénégalais Alain Gomis, présenté à la Berlinale 2012 et sorti en France le 9 janvier 2013 ? Distribué par la société Jour2Fête (qui obtient en 2013 son meilleur score avec le documentaire suisse de Markus Imhoof, Des abeilles et des hommes, à 139 509 entrées), Aujourd'hui n'a réuni durant 11 semaines que 20 salles de cinéma et 15 119 spectateurs, malgré son casting international (l'acteur américain Saul Williams, l'actrice française Aïssa Maïga) et de belles critiques dans la presse hexagonale.
3 films africains à moins de 4 000 entrées
À la 586e place arrive la coproduction franco-belgo-marocaine Mort à Vendre de Faouzi Bensaïdi, sorti en France le 21 août 2013. Distribué par la société Urban Distribution (dont le meilleur score 2013, la comédie franco-belge de Riton Liebman, Je suis supporter du standard, n'atteint que 6 323 entrées), Mort à Vendre est resté 7 semaines à l'affiche et a réuni 2 504 spectateurs. Une faible distribution qui s'explique en partie par le choix de la date de sortie (pendant les vacances scolaires) mais aussi le peu de salles de cinéma qui l'ont programmé (5).
679e du classement, Nesma du Franco-Tunisien Homeida Béhi réunit 841 spectateurs lors de sa sortie le 18 décembre 2013. Distribué par la société Zelig Films (dont le meilleur score 2013, la fiction française Je ne suis pas mort de Mehdi Ben Attia, obtient 9 625 entrées), Nesma est resté seulement une semaine à l'affiche malgré les dix salles qui l'ont programmé.
Dernier film africain du classement (693e place), le documentaire sud-africain Plot for Peace de Mandy Jacobson et Carlos Agulló, sorti le 20 novembre 2013 dans deux salles, a cumulé 726 entrées. Distribué par la société Rezo films (dont le meilleur score 2013, le drame fantastique espagnol Blancanieves, a généré 152 039 entrées), Plot for Peace n'est malheureusement resté qu'une semaine à l'affiche.
Enjeux de la distribution française
Que doit-on penser de la distribution française pour les films africains ? Si les films américains en tête du box-office sont restés moins longtemps à l'affiche que Grigris (17 semaines en moyenne contre 23 pour Grigris), le nombre de salles qui les a accueillis (799 pour Moi, moche et méchant) est largement supérieur à celui des films africains (dominés par Grigris, présent sur 59 écrans).
Si le système de financement français permet de soutenir la distribution sélective de films « de qualité qui présentent des difficultés particulières de distribution », le constat 2013 est que sur les 27 meilleurs producteurs classés par Le Film Français, seuls deux (Pathé Distribution, 8e et Les Films du Losange, 22e) se sont engagés à sortir des films venant d'Afrique (Rock the Casbah, Grigris et Goodbye Morocco).
Est-ce à dire que le bilan 2013 du box-office africain en France est déprimant ? Non. La comédie française Les Profs de Pierre-François Martin-Laval, distribuée le 17 avril 2013 par UGC Distribution dans 529 salles durant 20 semaines, atteint le meilleur score hexagonal avec 3 955 113 entrées. Dans son propre pays, Les Profs n'arrive donc qu'en 5e position du classement officiel. A l'inverse, dernière du classement, la fiction suisse Bob et les sexpistaches d'Yves Matthey, distribué par la société Kanibal Films Distribution le 24 avril 2013, n'a réuni que cinq spectateurs lors de son unique semaine à l'affiche. Dans une seule salle française de cinéma.
Claire Diao
Depuis le Sud / Africiné, mars 2014
avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie
Photo : La réalisatrice Laïla Marrakchi
Crédit : David Souenellen / Estrella Productions, 22 avril 2013
3 films américains à plus de 4 millions d'entrées
Le film d'animation 3D Moi, moche et méchant 2 de Chris Renaud et Pierre Coffin (un français, le film a d'ailleurs été entièrement conçu en France, NDLR) arrive en tête avec 4 655 036 entrées. Distribué en France le 25 juin 2013 par la société américaine Universal, le film est resté 22 semaines à l'affiche et a été diffusé dans 799 salles de cinéma de l'Hexagone. Preuve que le cinéma d'animation a encore et toujours le vent en poupe.
Deuxième gagnant du box-office français, Iron Man 3 de Shane Black. Distribué par la succursale française de The Walt Disney Company le 24 avril 2013, le film de super héros a réuni 4 386 028 spectateurs en restant 10 semaines à l'affiche via 740 salles. La recette des super héros à la chaîne (ceci est le troisième volet d'Iron Man) confirme donc l'engouement du public pour les superproductions tirées de bandes-dessinées.
Sur la troisième place du podium figure Django Unchained de l'incontournable réalisateur américain Quentin Tarantino, sorti en France le 16 janvier 2013 et distribué par Sony Pictures. Avec 4 303 569 spectateurs, le film a bénéficié d'une longévité plus accentuée qu'Iron Man 3 (19 semaines à l'affiche) avec pourtant moins de salles de cinéma (610). Outre son sujet autour de l'esclavage, force est de constater que la réputation de Tarantino lui permet d'attirer naturellement le public dans les salles.
4 films africains à plus de 26 000 entrées
Côté Afrique, c'est un semi-échec. Alors que Grigris de Mahamat-Saleh Haroun et Les chevaux de Dieu de Nabil Ayouch partaient en tête grâce à leur sélection au Festival de Cannes 2013, leur résultat en salles arrive bien loin derrière Rock the Casbah de la Marocaine Laïla Marrakchi.
Deuxième long-métrage de Laïla Marrakchi, Rock the Casbah est sorti en France le 11 septembre 2013, distribué par Pathé !. En restant seulement six semaines à l'affiche, ce film de femmes (porté par un casting panarabe renommé) a réuni 63 079 spectateurs et demeure la meilleure sortie française 2013 d'un film tourné en Afrique par une réalisatrice africaine, malgré sa 279e place dans le classement du Film Français.
Loin derrière elle (343e place) arrive un autre Marocain, Nabil Ayouch, qui, avec Les chevaux de Dieu, cumule 28 991 entrées. Un résultat décevant pour cette coproduction franco-marocaine [soutenue par le Fonds Francophone (OIF/CIRTEF), ndlr], sortie le 20 février 2013 et pourtant resté sept semaines à l'affiche. Il est le seul film à avoir été distribué en 2013 par la société de production et distribution Stone Angels, à qui l'on devra prochainement le Grace de Monaco d'Olivier Dahan (ouverture du Festival de Cannes 2014).
En 346e position du classement français, le film Grigris du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun, présenté en compétition du Festival de Cannes 2013 et sorti le 10 juillet 2013, est resté 23 semaines à l'affiche en générant moins d'entrées que Les chevaux de Dieu (27 997). Distribué dans 59 salles par Les Films du Losange (qui ont, avec le film français Michael Kolhaas d'Arnaud des Pallières, obtenu leur meilleur score 2013), Grigris n'a donc pas obtenu le succès attendu d'un ancien Prix du Jury du Festival de Cannes (Un homme qui crie en 2010).
A quelques places de là (353e), la coproduction franco-belge Goodbye Morocco du Franco-Algérien Nadir Moknèche obtient 26 503 entrées après être resté 21 semaines à l'affiche. Egalement distribué par Les Films du Losange, le film est sorti dans 39 salles le 13 février 2013.
Les Etalons du Fespaco
Etalon d'argent du FESPACO 2013, Yema de l'Algérienne Djamila Sahraoui obtient quant à lui la 372e place en réunissant 20 136 spectateurs. Distribué par la société Aramis Films (qui obtient avec ce film son meilleur score 2013), Yema est sorti le 28 août 2013 dans 18 salles et est resté 14 semaines à l'affiche.
YEMA, de Djamila Sahraoui, 2012, Algérie, 90min / arabe VOSTF from Africiné www.africine.org on Vimeo.
Que dire alors de l'Etalon d'Or du FESPACO 2013, Aujourd'hui (Tey) du Franco-Sénégalais Alain Gomis, présenté à la Berlinale 2012 et sorti en France le 9 janvier 2013 ? Distribué par la société Jour2Fête (qui obtient en 2013 son meilleur score avec le documentaire suisse de Markus Imhoof, Des abeilles et des hommes, à 139 509 entrées), Aujourd'hui n'a réuni durant 11 semaines que 20 salles de cinéma et 15 119 spectateurs, malgré son casting international (l'acteur américain Saul Williams, l'actrice française Aïssa Maïga) et de belles critiques dans la presse hexagonale.
3 films africains à moins de 4 000 entrées
À la 586e place arrive la coproduction franco-belgo-marocaine Mort à Vendre de Faouzi Bensaïdi, sorti en France le 21 août 2013. Distribué par la société Urban Distribution (dont le meilleur score 2013, la comédie franco-belge de Riton Liebman, Je suis supporter du standard, n'atteint que 6 323 entrées), Mort à Vendre est resté 7 semaines à l'affiche et a réuni 2 504 spectateurs. Une faible distribution qui s'explique en partie par le choix de la date de sortie (pendant les vacances scolaires) mais aussi le peu de salles de cinéma qui l'ont programmé (5).
679e du classement, Nesma du Franco-Tunisien Homeida Béhi réunit 841 spectateurs lors de sa sortie le 18 décembre 2013. Distribué par la société Zelig Films (dont le meilleur score 2013, la fiction française Je ne suis pas mort de Mehdi Ben Attia, obtient 9 625 entrées), Nesma est resté seulement une semaine à l'affiche malgré les dix salles qui l'ont programmé.
Mort à vendre (Death for Sale) - %u0645%u0648%u062A %u0644%u0644%u0628%u064A%u0639 from Africiné www.africine.org on Vimeo.
Dernier film africain du classement (693e place), le documentaire sud-africain Plot for Peace de Mandy Jacobson et Carlos Agulló, sorti le 20 novembre 2013 dans deux salles, a cumulé 726 entrées. Distribué par la société Rezo films (dont le meilleur score 2013, le drame fantastique espagnol Blancanieves, a généré 152 039 entrées), Plot for Peace n'est malheureusement resté qu'une semaine à l'affiche.
Enjeux de la distribution française
Que doit-on penser de la distribution française pour les films africains ? Si les films américains en tête du box-office sont restés moins longtemps à l'affiche que Grigris (17 semaines en moyenne contre 23 pour Grigris), le nombre de salles qui les a accueillis (799 pour Moi, moche et méchant) est largement supérieur à celui des films africains (dominés par Grigris, présent sur 59 écrans).
Si le système de financement français permet de soutenir la distribution sélective de films « de qualité qui présentent des difficultés particulières de distribution », le constat 2013 est que sur les 27 meilleurs producteurs classés par Le Film Français, seuls deux (Pathé Distribution, 8e et Les Films du Losange, 22e) se sont engagés à sortir des films venant d'Afrique (Rock the Casbah, Grigris et Goodbye Morocco).
Est-ce à dire que le bilan 2013 du box-office africain en France est déprimant ? Non. La comédie française Les Profs de Pierre-François Martin-Laval, distribuée le 17 avril 2013 par UGC Distribution dans 529 salles durant 20 semaines, atteint le meilleur score hexagonal avec 3 955 113 entrées. Dans son propre pays, Les Profs n'arrive donc qu'en 5e position du classement officiel. A l'inverse, dernière du classement, la fiction suisse Bob et les sexpistaches d'Yves Matthey, distribué par la société Kanibal Films Distribution le 24 avril 2013, n'a réuni que cinq spectateurs lors de son unique semaine à l'affiche. Dans une seule salle française de cinéma.
Claire Diao
Depuis le Sud / Africiné, mars 2014
avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie
Photo : La réalisatrice Laïla Marrakchi
Crédit : David Souenellen / Estrella Productions, 22 avril 2013