Black Star Festival (Ghana) : appel à films
Le festival qui monte en Afrique de l'Ouest a reçu à ce jour des candidatures de 19 pays. Date limite pour inscrire vos films : 31 mars 2021.
Pas facile de faire durer un festival en Afrique de l'ouest. Créé en 2015, le Black Star International Film Festival du Ghana s'est affirmé comme un des principaux rendez-vous annuels de la sous-région, grâce à une programmation résolument ouverte sur le monde, une compétition suivie (neuf prix) et des événements “industry” ancrés dans le vivace terreau professionnel local.
Le Ghana est en effet une terre de création cinématographique et audiovisuelle… moins visible que celle du géant Nigéria et de son Nollywood, mais qui se caractérise par une qualité soignée et un marketing de choc (qui lui a permis de trouver des débouchés en Afrique du Sud, au Nigéria et aussi dans la diaspora), un vrai talent pour la série TV et l'énergie de quelques productrices puissantes. C'est l'une d'entre elles, Yaa “Juliet” Asantewa Asante, actrice, réalisatrice et productrice de films et de séries (et aussi “social-entrepreneure” et diplômée de Harvard), qui a créé le BSIFF “comme un pont entre l'Afrique et le monde” en 2015.
Six ans plus tard, le festival s'est développé, a tenu bon au Covid en 2020 et tiendra sa 7ème édition du 18 au 22 août 2021, en version hybride en ligne / présentiel. Entre temps, le Ghana s'est doté d'un centre national du film ambitieux, la National Film Authority, dont la direction a été confiée à Juliet Asante.
Inscrire votre film (long, court, documentaire) au plus tard le 31 mars : https://filmfreeway.com/bsiff
En savoir plus sur Black Star : https://www.facebook.com/BSIFF.org/