Berlinale 2017 : Quatre prix, pour des films soutenus par le Fonds Image de la Francophonie
Félicité d'Alain Gomis, Ours d'argent ; Mary Jirmanus Saba (Liban), Dieudo Hamadi (RD Congo) et Raoul Peck, primés.
Baba Diop estime que c'est un "film puissant [qui] anoblit les personnages ordinaires". Le journaliste d'Africiné Magazine (Dakar) n'est pas le seul enthousiaste : la presse est unanime pour saluer
Félicité d'Alain Gomis. Pressenti pour l'Ours par nombre de confrères et de cinéphiles, il monte sur le podium de la Berlinale pour le Prestigieux Grand Prix du Jury. Il suit Félicité, chanteuse à Kinshasa dont le fils de 16 ans, Samo, est victime d'un accident. Son quatrième long métrage a bénéficié du soutien du fonds sénégalais du cinéma (FOPICA), ainsi que de celui du Gabon. Le film sera au Fespaco qui débute à Ouaga ce samedi.
Comme le note finement la productrice allemande Bärbel Mauch (engagée dans la production du nouveau film de Dieudo Hamadi), ce sont deux femmes fortes du Congo qui sont célébrées à Berlin, l'une par la fiction par Alain Gomis, l'autre par le documentaire avec Maman Colonelle de Dieudo Hamadi (RDC) qui portraiture une femme officier qui se bat auprès de victimes de viols. Il décroche deux prix : celui du Jury œcuménique dans la section Forum et le Prix des lecteurs du Tagesspiegel, grand quotidien national berlinois. Après ce premier galop réussi, le documentaire est nominé en compétition internationale au 39e festival Cinéma du réel (Paris) avec 42 autres films au total, dont La Plume du peintre de la Sénégalaise Marie Kâ (87 mins, en première mondiale, catégorie Compétition française).
Outre ces films se déroulant au Congo RDC, il y a le film de la Libanaise Mary Jirmanus Saba, Un sentiment plus grand que l'amour (Fatima) qui remporte le Prix Fipresci (Forum). Ce qui fait 4 prix pour des films soutenus par le Fonds Image de la Francophonie.
Signalons le parcours remarquable du film I Am Not Your Negro (Je ne suis pas votre nègre) de Raoul Peck, cinéaste soutenu par la Francophonie pour plusieurs oeuvres précédentes. Il a obtenu à Berlin le prix du public du panorama et la Mention Spéciale du Jury Œcuménique, section Panorama. Coproduit par Rémi Grellety (formé à la faculté de cinéma de l'Université de Bordeaux Montaigne), ce documentaire autour de l'écrivain Baldwin est également en lice pour l'Oscar du meilleur documentaire (cérémonie dimanche 26 février). A la Berlinale, Raoul Peck présentait aussi son nouveau métrage fiction, Le Jeune Karl Marx, dont les échos sont très positifs.
L'Algérien Merzak Allouache repart avec le Prix du Jury Œcuménique, section Panorama pour son docu-fiction Tahqiq fel djenna (Enquête au paradis / Investigating Paradise), avec une journaliste qui enquête sur le paradis.
Critique de cinéma et essayiste égyptien, notre collègue Samir Farid est un des trois lauréats du Prix Berlinale Camera (récompensant des personnalités du cinéma), avec Nansun Shi (Hong Kong / Chine, Productrice et distributrice) et Geoffrey Rush (Australie, acteur).
Par ailleurs la célèbre productrice tunisienne Dora Bouchoucha était membre du Jury International, aux côtés de Paul Verhoeven (Président), Olafur Eliasson, Maggie Gyllenhaal, Julia Jentsch, Diego Luna et Wang Quan'an.
Le Palmarès 2017 (extraits)
Ours d'Or : On body and soul (Testről és lélekről) d'Ildikó Enyedi.
Grand prix du jury (Ours d'argent / Silver Bear / Grand Jury Prize) : Félicité, film d'Alain Gomis.
Prix Alfred Bauer (Ours d'argent) : Pokot (Spoor) d'Agnieszka Holland, Kasia Adamik
Ours d'argent du Meilleur réalisateur : Aki Kaurismäki pour Toivon tuolla puolen (The Other Side of Hope)
Prix d'interprétation masculine : Georg Friedrich dans Helle Nächte (Bright Nights) de Thomas Arslan
Prix d'interprétation féminine : Kim Minhee dans Bamui haebyun-eoseo honja (On the Beach at Night Alone) de Hong Sangsoo
Meilleur scénario : Sebastián Lelio et Gonzalo Maza pour Una mujer fantástica (A Fantastic Woman) de Sebastián Lelio
Ours d'argent pour la contribution artistique : Dana Bunescu pour le montage du film Ana, mon amour de Călin Peter Netzer.
Ours d'or du meilleur court-métrage : Cidade Pequena, de Diogo Costa Amarante.
Prix du jury (Court métrage) : Ensueño en la Pradera, d'Esteban Arrangoiz Julien.
Prix Audi du Court métrage : Street of Death, de Karam Ghossein (Liban / Allemagne)
Mention Spéciale (Court métrage) : Centauro, de Nicolás Suárez
Court métrage nominé aux European Film Awards 2017 : Os Humores Artificiais, de Gabriel Abrantes
Prix du Jury Œcuménique, section Panorama : Tahqiq fel djenna (Enquête au paradis / Investigating Paradise), de Merzak Allouache (Algérie)
Mention Spéciale du Jury Œcuménique, section Panorama : I Am Not Your Negro, de Raoul Peck (Haïti)
Prix du Jury Œcuménique, section Forum : Maman Colonelle, de Dieudo Hamadi (Congo RDC)
Prix du Jury Œcuménique, section Forum : Shu'our akbar min el hob (Fatima), de Mary Jirmanus Saba (Liban)
Prix du Public, section Panorama, pour le documentaire : I Am Not Your Negro, de Raoul Peck (Haïti)
Prix des lecteurs du quotidien national "Tagesspiegel" : Maman Colonelle, de Dieudo Hamadi (Congo RDC)
Prix Robert Bosch Stiftung (pour la coopération entre l'Allemagne et le monde arabe), Catégorie Animation : Night, d'Ahmad Saleh (Jordan). Producteurs : Jessica Neubauer (Allemagne), Saleh Saleh (Jordanie)
Prix Robert Bosch Stiftung, catégorie court métrage : The Trap, de Nada Riyadh (Egypte). Producteurs : Eva Schellenbeck (Allemagne), Ayman El Amir (Egypte)
Prix Robert Bosch Stiftung, catégorie Film Documentaire : Behind Closed Doors (Mor l'Bab), de Yakout Elhababi (Maroc). Productrices : Karoline Henkel (Allemagne), Hind Saih (Maroc / France)
Prix Berlinale Camera : Nansun Shi (Hong Kong / Chine, Productrice et distributrice), Geoffrey Rush (Australie, acteur), Samir Farid (Egypte, critique de cinéma et essayiste).
Thierno I. Dia
Images Francophones
Image : Le réalisateur sénégalais-français Alain Gomis avec son trophée
Crédit : Ali Ghandtschi / Berlinale
Comme le note finement la productrice allemande Bärbel Mauch (engagée dans la production du nouveau film de Dieudo Hamadi), ce sont deux femmes fortes du Congo qui sont célébrées à Berlin, l'une par la fiction par Alain Gomis, l'autre par le documentaire avec Maman Colonelle de Dieudo Hamadi (RDC) qui portraiture une femme officier qui se bat auprès de victimes de viols. Il décroche deux prix : celui du Jury œcuménique dans la section Forum et le Prix des lecteurs du Tagesspiegel, grand quotidien national berlinois. Après ce premier galop réussi, le documentaire est nominé en compétition internationale au 39e festival Cinéma du réel (Paris) avec 42 autres films au total, dont La Plume du peintre de la Sénégalaise Marie Kâ (87 mins, en première mondiale, catégorie Compétition française).
Outre ces films se déroulant au Congo RDC, il y a le film de la Libanaise Mary Jirmanus Saba, Un sentiment plus grand que l'amour (Fatima) qui remporte le Prix Fipresci (Forum). Ce qui fait 4 prix pour des films soutenus par le Fonds Image de la Francophonie.
Signalons le parcours remarquable du film I Am Not Your Negro (Je ne suis pas votre nègre) de Raoul Peck, cinéaste soutenu par la Francophonie pour plusieurs oeuvres précédentes. Il a obtenu à Berlin le prix du public du panorama et la Mention Spéciale du Jury Œcuménique, section Panorama. Coproduit par Rémi Grellety (formé à la faculté de cinéma de l'Université de Bordeaux Montaigne), ce documentaire autour de l'écrivain Baldwin est également en lice pour l'Oscar du meilleur documentaire (cérémonie dimanche 26 février). A la Berlinale, Raoul Peck présentait aussi son nouveau métrage fiction, Le Jeune Karl Marx, dont les échos sont très positifs.
L'Algérien Merzak Allouache repart avec le Prix du Jury Œcuménique, section Panorama pour son docu-fiction Tahqiq fel djenna (Enquête au paradis / Investigating Paradise), avec une journaliste qui enquête sur le paradis.
Critique de cinéma et essayiste égyptien, notre collègue Samir Farid est un des trois lauréats du Prix Berlinale Camera (récompensant des personnalités du cinéma), avec Nansun Shi (Hong Kong / Chine, Productrice et distributrice) et Geoffrey Rush (Australie, acteur).
Par ailleurs la célèbre productrice tunisienne Dora Bouchoucha était membre du Jury International, aux côtés de Paul Verhoeven (Président), Olafur Eliasson, Maggie Gyllenhaal, Julia Jentsch, Diego Luna et Wang Quan'an.
Le Palmarès 2017 (extraits)
Ours d'Or : On body and soul (Testről és lélekről) d'Ildikó Enyedi.
Grand prix du jury (Ours d'argent / Silver Bear / Grand Jury Prize) : Félicité, film d'Alain Gomis.
Prix Alfred Bauer (Ours d'argent) : Pokot (Spoor) d'Agnieszka Holland, Kasia Adamik
Ours d'argent du Meilleur réalisateur : Aki Kaurismäki pour Toivon tuolla puolen (The Other Side of Hope)
Prix d'interprétation masculine : Georg Friedrich dans Helle Nächte (Bright Nights) de Thomas Arslan
Prix d'interprétation féminine : Kim Minhee dans Bamui haebyun-eoseo honja (On the Beach at Night Alone) de Hong Sangsoo
Meilleur scénario : Sebastián Lelio et Gonzalo Maza pour Una mujer fantástica (A Fantastic Woman) de Sebastián Lelio
Ours d'argent pour la contribution artistique : Dana Bunescu pour le montage du film Ana, mon amour de Călin Peter Netzer.
Ours d'or du meilleur court-métrage : Cidade Pequena, de Diogo Costa Amarante.
Prix du jury (Court métrage) : Ensueño en la Pradera, d'Esteban Arrangoiz Julien.
Prix Audi du Court métrage : Street of Death, de Karam Ghossein (Liban / Allemagne)
Mention Spéciale (Court métrage) : Centauro, de Nicolás Suárez
Court métrage nominé aux European Film Awards 2017 : Os Humores Artificiais, de Gabriel Abrantes
Prix du Jury Œcuménique, section Panorama : Tahqiq fel djenna (Enquête au paradis / Investigating Paradise), de Merzak Allouache (Algérie)
Mention Spéciale du Jury Œcuménique, section Panorama : I Am Not Your Negro, de Raoul Peck (Haïti)
Prix du Jury Œcuménique, section Forum : Maman Colonelle, de Dieudo Hamadi (Congo RDC)
Prix du Jury Œcuménique, section Forum : Shu'our akbar min el hob (Fatima), de Mary Jirmanus Saba (Liban)
Prix du Public, section Panorama, pour le documentaire : I Am Not Your Negro, de Raoul Peck (Haïti)
Prix des lecteurs du quotidien national "Tagesspiegel" : Maman Colonelle, de Dieudo Hamadi (Congo RDC)
Prix Robert Bosch Stiftung (pour la coopération entre l'Allemagne et le monde arabe), Catégorie Animation : Night, d'Ahmad Saleh (Jordan). Producteurs : Jessica Neubauer (Allemagne), Saleh Saleh (Jordanie)
Prix Robert Bosch Stiftung, catégorie court métrage : The Trap, de Nada Riyadh (Egypte). Producteurs : Eva Schellenbeck (Allemagne), Ayman El Amir (Egypte)
Prix Robert Bosch Stiftung, catégorie Film Documentaire : Behind Closed Doors (Mor l'Bab), de Yakout Elhababi (Maroc). Productrices : Karoline Henkel (Allemagne), Hind Saih (Maroc / France)
Prix Berlinale Camera : Nansun Shi (Hong Kong / Chine, Productrice et distributrice), Geoffrey Rush (Australie, acteur), Samir Farid (Egypte, critique de cinéma et essayiste).
Thierno I. Dia
Images Francophones
Image : Le réalisateur sénégalais-français Alain Gomis avec son trophée
Crédit : Ali Ghandtschi / Berlinale