Berlinale 2014 : Viola Shafik, Rachid Bouchareb, Frances Bodomo parmi les nominés.
Forte présence égyptienne, avec le nouveau film du cinéaste franco-algérien et le 2ème court métrage fiction de la Ghanéenne.
Plusieurs films francophones sont à la 64ème édition du Festival Internationale du Film de Berlin (du 06 au 16 février 2014).
Avec Arij - Scent of Revolution, la réalisatrice germano-égyptienne Viola Shafik (en PHOTO, née à Schönaich, près de Stuttgart) s'appuie sur quatre Egyptiens très différents : un militant copte, un écrivain de gauche, une jeune webdesigner et le plus grand collectionneur de photos du pays. Il s'agit de répondre en particulier à la question : Que faire quand vous êtes témoin d'une révolution mais que les choses empirent ?
L'Egypte est aussi représentée par deux autres documentaires : The Square (Al Midan) de la réalisatrice Jehane Noujaim et Om Amira où le réalisateur Naji Ismail suit Halima Mohamed Ahmed dite Om Amira (la maman d'Amira, en arabe) dont la plus grande de ses filles, Amira, souffre d'un sérieux probléme cardiaque et a besoin de soins constants. La nuit, dans les rues près de Tahrir Square (coeur de la révolution égyptienne), elle vend les meilleurs frites du coin.
Le Franco-Algérien Rachid Bouchareb (Indigènes, …) délaisse la Croisette de Cannes pour une Première Mondiale berlinoise. La Voie de l'ennemi (Two Men in Town) - avec Forest Whitaker, Harvey Keitel, Brenda Blethyn - se déroule dans une petite ville du Texas, au milieu d'un désert où des migrants mexicains essaient de passer la frontière, au péril de leur vie.
Tout comme l'Éthiopie, l'Afrique du Sud ou la Palestine (avec Mahdi Fleifel), le Ghana (pays membre de la Francophonie) est également présent grâce à la Première Mondiale du court métrage Afronauts de la réalisatrice Frances Bodomo. Pour sa seconde fiction, la Ghanéenne s'entoure de Diandra Forrest (mannequin, pour son premier rôle au cinéma) Yolonda Ross (de la série télé Treme, ou encore dans Antwone Fisher aux côtés de Denzel Washington et Yelling to the sky)et Hoji Fortuna (vu en violent mafieux angolais dans Viva Riva !).
Par ailleurs, hors francophonie, citons Branwen Okpako (Irlando-Britannico-Nigérianne) qui brode une fiction autour de la malédiction de Médée (Fluch der Medea / The Curse of Medea). Et aussi l'Autrichien Hubert Sauper qui revient avec Entente cordiale (We Come As Friends), la seconde partie de la trilogie esclavage - colonisation - globalisation, après son cinglant Cauchemar de Darwin.
Thierno I. Dia
Images Francophones
Photo : la réalisatrice Viola Shafik (Allemagne / Egypte)
Crédit : Alexander Gonschior / Festival du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart.