Berlinale 2021 : la compétition "Encounters" sacre Alice Diop et Le Bao
Spectaculaire palmarès de cette nouvelle section compétitive dédiée au "cinéma audacieux" : les 2 principaux prix vont à NOUS d'Alice Diop et Vị de Le Bao (soutenu par l'OIF).
La Berlinale 2021 se joue en 2 actes : les professionnels en ligne du 1er au 5 mars et le public, en salles, on l'espère, à l'été prochain. Le grand festival allemand qui ouvre le bal chaque année avait choisi, dans ce contexte particulier, de sélectionner moins de films mais aussi de créer une nouvelle section compétitive, dénommée ENCOUNTERS ("rencontres") , “une plateforme visant à encourager les oeuvres audacieuses dans leur structure et leur esthétique” , se présentant comme “un miroir du 21ème siècle”.
Le Jury d'ENCOUNTERS, constitué de la Française Florence Almozini (Lincoln Center, NY), de l'Argentine Cecilia Barrionuevo (Festival de Mar del Plata) et de l'écrivain allemand Diedrich Diedrichsen a décerné le Prix du Meilleur film à NOUS d'Alice Diop et le Prix du Jury à VI de Le Bao.
NOUS sera visible en ligne au festival Cinéma du Réel (Paris Beaubourg) dont il sera le film d'ouverture le 11 mars.
VI du cinéaste vietnamien Le Bao a reçu une aide à la finition du Fonds Image de la Francophonie en 2020.
(suivre les liens pour en lire les synopsis)
En 2020, le Fonds s'était enorgueilli de voir chacun des 4 festivals “de catégorie A” (Berlin, Cannes, Venise, Toronto) sélectionner au moins un de ses lauréats ; deux y avaient été primés, puisque les deux prix d'interprétation “Orizzonti” de la Mostra de Venise sont allés à L'HOMME QUI A VENDU SA PEAU de Kaouther ben Hania (Tunisie) et ZANKA CONTACT d'Ismaël El Iraki (Maroc).
Le palmarès complet de la Berlinale 2021 ici.
Voir NOUS en ligne au Cinéma du Réel ici.