Berlin 2024 : beau succès des cinéastes soutenu.e.s par l'OIF
C'est Mati Diop, qui avait gagné le 2ème prix à Cannes en 2019, qui remporte l'Ours d'Or cette année (avec DAHOMEY, film qui n'avait pas demandé le soutien de l'OIF). COULI NE PLEURE JAMAIS du Vietnamien Phạm Ngọc Lân est élu meilleur premier film. Luck Razanajaona rapporte à Madagascar sa première récompense dans un festival de catégorie A (mention AG KINO). Deux films caribéens (République dominicaine, Costa-Rica, Etats-membres observateurs de l'OIF) à l'honneur pour la première fois à ce niveau.
Crédits photo : Luck Razanajaona © Claire Diao (Sudu) / Phạm Ngọc Lân © Berlinale / Mati Diop avec la Présidente du Jury, la Kenyane Lupita Nyongo © NADJA WOHLLEBEN / REUTERS
Fait rarissime, c'est un documentaire qui remporte l'Ours d'Or au 2ème plus grand festival du monde. DAHOMEY de Mati Diop porte sur la restitution des biens culturels béninois accaparés pendant la colonisation. Le précédent film de la Franco-Sénégalaise Mati Diop, ATLANTIQUE, soutenu par l'OIF, avait décroché le Grand Prix du Jury à Cannes en 2019.
Le film COULI NE PLEURE JAMAIS (Cu Li Không Bao Giờ Khóc, titre international : Cu Li Never Cries) du Vietnamien Phạm Ngọc Lân était un des 16 “premiers films ” présentés dans les 4 sections compétitives de la Berlinale (Compétition officielle, Panorama, Encounters, Generation) et il remporte le Prix GWFF (l'équivalent de la Caméra d'Or à Cannes) qui récompense le meilleur premier long-métrage, décerné par la Gesellschaft zur Wahrnehmung von Film- und Fernsehrechten, la société de gestion des droits audiovisuels allemande. Le prix est doté de 50.000 €.
DISCO AFRIKA de Luck RAZANAJAONA remporte une mention honorable remise par l'AG KINO, la fédération des exploitants de salles art-et-essai , C'est le premier long-métrage du Malgache, soutenu par le Fonds Image de la Francophonie et par le Fonds Francophonie TV5MONDEplus.
Nelson Arias de los Santos (Rép. dominicaine) est sacré meilleur réalisateur pour PEPE, fiction dont le héros éponyme est un hippopotame venu de… Namibie (sans doute la première coproduction entre l'Afrique et l'Amérique latine, soutenue par le World Cinema Fund et ACP-UE Culture).
MEMORIAS DE UN CUERPO QUE ARDE d'Antonella Sudasassi Furniss (Costa Rica) reçoit le prix du public En 2023, c'est SIRA d'Apolline Traoré (Burkina Faso) qui avait remporté le Prix du Public qui revient cette année au film costaricien..
Le palmarès de la Compétition officielle
Le palmarès de la section Panorama (prix du public et prix annexes)
Le prix à COULI NE PLEURE JAMAIS.
Le palmarès complet inclant les prix parallèles et diverses mentions, sur le site Cineuropa.org.