AWA, le guichet culture ACP-UE pour l'Afrique de l'ouest recrute sa (son) coordinatrice (teur)
Le consortium choisi par Bruxelles pour répartir les 6,2 M€ d'aides européennes aux industries culturelles et créatives ouest-africaines, sera géré depuis le Centre Koré de Ségou, en appui sur l'Institut français de Paris. Date limite de candidature le 25 janvier 2021.
L'OEACP et l'UE ont annoncé à la mi-décembre les noms des 6 entités qui seront chargées de sélectionner et suivre les projets culturels soutenus par le Programme ACP-UE Culture lors des 4 prochaines années.
Pour la plus grande région (Afrique de l'ouest, 16 pays, 6.200.000 €), le consortium gagnant unit le Centre Koré, fondé en 2012 par Mamou Daffé (Festival sur le Niger) à l'Institut français de Paris, le bras culturel du MAE français. Dans une annonce tout juste parue, on apprend que leur Programme sera baptisé AWA (Art in West Africa), avec “un double objectif : soutenir la dynamisation de la compétitivité des industries culturelles et créatives tout le long de la chaîne de valeurs (création, production et diffusion) dans les 16 pays d’Afrique de l’Ouest. D’autre part, contribuer à appuyer le développement de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest en accompagnant les acteurs des ICC dans leur transition numérique.”
Afin de lancer l'appels à projets 2021 avant la fin du 1er trimestre (volonté affichée par Bruxelles), un ou une coordinatrice sera recruté(e) très rapidement et commencera dès le mois de février. La fiche décrit un poste aux responsabilités multiples (suivi, gestion financière, communication), basé à Ségou au Mali, qui conviendra à un spécialiste déjà aguerri.
Consulter l'avis de recrutement ici