Avant-première : Une simple parole (de Khady & Mariama Sylla), ce 08 Oct. Entrée libre
A Dakar, au Théâtre Sorano, à 18h30.
Khady Sylla et Mariama Sylla ont coréalisé le long métrage documentaire Une simple parole (A Single Word), un film soutenu par le Fonds Francophone (OIF / CIRTEF).
Le film a fait sa Première Mondiale au Festival International du Film de Toronto (TIFF 2014), en septembre dernier au Canada, où elle n'a pu se rendre, faute de visa (lire l'Entretien avec Mariama Sylla, par Djia Mambu).
Ce mercredi 08 Octobre 2014, c'est le public sénégalais qui a droit à son Avant-Première, dans la prestigieuse salle du Théâtre National Daniel Sorano, où le cinéaste Djibril Diop Mambéty était pensionnaire. La date du 08 octobre correspond à celle de la mort de Khady Sylla, l'année dernière.
Le film tourne autour de Penda Diogo Sarr, la grand-mère des deux sœurs qui ont co-réalisé le film (avant la mort de la regrettée Khady Sylla, à Dakar, le 08 octobre 2013). Une des dernières gardiennes de la généalogie, elle connaît les hauts faits des ancêtres et les précieux noms de la lignée.
Cette parole est menacée : dans leur famille, Khady Sylla et Mariama Sylla constituent la deuxième génération de l'écriture. Pour lutter contre l'anéantissement de cette parole ancestrale, elles ont décidé de passer de la tradition orale à la tradition filmée, à travers ce documentaire de 1h03.
Thierno I. Dia
Images Francophones
Photo : Affiche française du film Une simple parole (A Single Word)
Crédit : Guiss-Guiss Com