Au Forum des affaires Europe-Afrique, table-ronde proposée par l'OIF sur le cadre légal de l'audiovisuel (Europe/Afrique de l'Ouest)
L'expérience européenne peut-elle inspirer une refonte du cadre juridique de l'audiovisuel et du cinéma en Afrique de l'Ouest ? Echange en ligne entre Sophie Valais et Boubacar Sangaré.
Lundi 14 février, 11 h 30 : atelier sur « Le cadre juridique du secteur audiovisuel – Europe / Afrique de l’Ouest ».
L’atelier, animé par Pierre Barrot, de l’OIF, débutera par une intervention de Sophie Valais[1], de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui décrira les mesures adoptées ces dernières années en Europe (directives « droit d’auteur », « programmes de télévision et de radio » et « Services de médias audiovisuel ») pour garantir le respect des ayants droits et assurer la promotion des œuvres européennes (cinéma et audiovisuel) dans l’environnement numérique.
Boubacar Sangaré[2], de la société Bes Ciné Consulting, présentera, quant à lui, un état des lieux du cadre légal en Afrique de l’Ouest où l’UEMOA a permis quelques avancées, notamment en adoptant une directive sur le droit d’auteur. Il proposera ensuite une stratégie pour créer un nouvel environnement juridique favorable au développement du secteur audiovisuel/cinéma et propice à la création. Les Etats concernés, où opèrent déjà de puissants groupes audiovisuels européens, devraient être bientôt confrontés, comme l’a été l’Europe, à l’arrivée des géants américains de la vidéo à la demande.
Pour assister à la table-ronde, inscrivez-vous ici. Le lien ci-dessous vous permettra d'accéder à la plateforme du Forum des affaires Europe-Afrique ;
[1] Sophie Valais est conseillère juridique à l'Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe, France) depuis 2014. Avant de rejoindre l'Observatoire, Sophie a développé une large expertise pendant plus de 25 ans dans le domaine de l'audiovisuel dans plusieurs pays européens, tant dans le secteur privé que public. Titulaire d'un Master en droit de l'Université Paris-Sud 11, Sophie s'est spécialisée en droit d'auteur et a notamment travaillé dans de grandes sociétés de gestion collectives dans le secteur de la musique et de l'audiovisuel. Elle a contribué en tant qu'expert en droit d'auteur à plusieurs projets de jumelage avec la Commission européenne depuis 2000.
[2] Boubacar Sangaré est l’auteur de quatre courts métrages et deux longs métrages en coréalisation dont une fiction et un documentaire. Poursuivant sa carrière de réalisateur, il a entamé le tournage de « Or de vie », un Long métrage documentaire actuellement en production. Djéliya, son deuxième long métrage documentaire est en phase de pré-production. Il développe également la fiction « Le nom qu’on te donne ». Il est également membre du premier comité de sélection du Fespaco depuis avril 2021. En tant que juriste, Boubacar Sangaré est titulaire d’une licence et d’une maitrise en droit des affaires de l’Université Thomas Sankara (ex Ouaga 2). Il est également titulaire d’un Master 2 droit du cinéma de l’audiovisuel et du multimédias de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Depuis novembre 2016, Boubacar Sangaré conduit une thèse de droit sur le thème « Cinéma, audiovisuel et principe de territorialité : la construction d’un marché unique francophone UEMOA à la lumière du droit français et européen ».