Après sa sortie en France, le Grand Prix du Festival de Cannes 2019 représentera le Sénégal à l'Oscar du meilleur film international
Atlantique, le premier long-métrage de Mati Diop a été diffusé ce 2 octobre sur les écrans français avec 4887 entrées sur le premier jour, ce qui le place à la 5è place des 16 films sortis ce jour-là. Distribué par Ad Vitam, le Grand Prix du dernier Festival de Cannes est désormais le candidat du Sénégal à l'Oscar du meilleur film international. Le film qui est une coproduction française (Les Films du Bal - Judith Lou Lévy et Eve Robin) avec le Sénégal (Cinekap) et la Belgique (FraKas) s'intéresse au sort des migrants et à la jeunesse de Dakar. Après Cannes, le film a été présenté au festival de Toronto où la réalisatrice a reçu le Mary Pickford Award récompensant un talent émergent féminin.
Même si la 92e cérémonie des Oscars ne se déroulera que le 9 février 2020, on peut d'ores et déjà souhaiter une bonne chance à ce drame-fiction soutenu par l'OIF et dont la distribution internationale est assurée par MK2 Films.
KAD
Enjeux Groupe Bruxelles
info@enjeux.tv
Resp. éditioriale : Kinoss Dossou
Crédit image : Production Atlantique