Atlantique de Mati Diop primé à Londres après une sortie en salle réussie en France
Depuis son Grand Prix du Festival de Cannes, Atlantique garde toujours le vent en poupe
Avec déjà plusieurs récompenses à son actif "Atlantique" s'est encore vu décerné le prix Shuterland (prix du meilleur premier long-métrage) au festival de Londres 2019. Quelques semaines avant ce prix, le film a terminé sa première semaine d'exploitation en France à 32 846 entrées. Rappelons-nous en 2017 que le film "Félicité" (Alain Gomis) lors de sa sortie française a rassemblé 23628 entrées tandis que "Bienvenue au Gondwana" (Mamane) en a rassemblé 48 447 entrées la même année. Selon la critique anglaise, "Atlantique est un film qui nous a intrigués par son utilisation originale et rafraîchissante des éléments de genre dans une histoire qui a également un fort impact politique. Situé dans un pays en transition, ce film ose inventer une fable poétique, mystérieuse et provocante. Une scène de crime qui devient un conte cauchemardesque, soudée par une histoire d'endurance et de persistance du jeune amour."
À londres, Jessica Hausner, réalisatrice, scénariste et productrice autrichienne, membre du jury courts-métrages du Festival de Cannes en 2011 déclare à propos d'Atlantique :
"Nous voudrions également attribuer une mention spéciale à House of Hummingbird, un film qui parle étonnamment de l'ambiguïté des relations humaines. L'amitié, la famille, l'amour - sont remis en question par le fait que les sentiments sont toujours contradictoires et changent avec le temps. Un aperçu très profond de l'existence humaine."
KAD
Enjeux Groupe Bruxelles
info@enjeux.tv
Crédiut Image : Production Atlantique