Atlantique de Mati Diop prénominé sur la liste des 10 films retenus sur 93 en lice
Atlantique, Grand Prix Festival de Cannes 2019 entame la dernière ligne droite vers les Oscars 2020
Le film de Mati Diop soutenu par le Fonds Image de la Francophonie n'en finit de séduire au delà des frontières du vieux continent. En prélude aux Oscars 2020 dont la 92e cérémonie sera retransmise le 9 février sur la plupart des chaînes internationales
l'Académie des Oscars vient d’annoncer la liste des films prénominés pour la catégorie Meilleur film international. Sur les 93 films en lice pour la prestigieuse récompense, dix ont été sélectionnés. Parmi ces heureux élus, les membres de l’Académie devront encore faire leurs choix pour ne garder que cinq finalistes.
Les dix films retenus :
- Atlantique de Mati Diop – Sénégal
- La communion (Boze Cialo) de Jan Kamosa – Pologne
- Douleur et Gloire (Dolor y Gloria) de Pedro Almodóvar - Espagne
- Honeyland de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov – Macédoine du Nord
- Parasite (Gisaengchung) de Bong Joon-ho – Corée du Sud
- Les misérables de Ladj Ly – France
- The Painted Bird (Nabarvené ptá%u010De) de Václav Marhoul – République Tchèque
- Akik maradtak de Barnabás Tóth – Hongrie
- Truth and Justice (Tõde ja õigus) de Tanel Toom – Estonie
- Une grande fille (Dylda) – Russie
Sachant que le film-phénomène de Ladj Ly depuis son triomphe au Festival de Cannes 2019 et dans les salles obscures (8e meilleur démarrage de l’année) Misérables a été récemment nommé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Et aujourd’hui, il se retrouve aux côtés d’Atlantique dans la dernière ligne droite pour rejoindre la "très select" liste des nommés à l’Oscar du Meilleur film international. Couronné par le Grand Prix du Festival de Cannes 2019, il ne reste plus maintenant qu'à Atlantique de traverser l'Atlantique pour tenter de décrocher la plus prestigieuse des récompenses.