Ateliers Clap ACP aux Ecrans noirs de Yaoundé, 3 au 5 novembre 2020
Cinq bénéficiaires du projet Clap ACP présentent leur expérience à l’occasion du plus grand festival d’Afrique centrale.
Walinzi, Taamaden, Zaïria, Koli-Wali et Bangui, unité spéciale : ces cinq projets de films et de séries financés / accompagnés par l’OIF dans le cadre du projet Clap ACP sont présentés à partir du 3 novembre au marché du film du festival Ecrans noirs de Yaoundé. Une conférence sur les coproductions entre anglophones et francophones est également au programme mercredi 4 novembre.
Alors que le festival fondé voilà 24 ans par Bassek Ba Kobhio présente cette année une sélection très anglophone (avec des longs métrages du Ghana, de Namibie, Nigéria et Ouganda, sans compter les très attendus Saving Mbango de Nkanya Nkwai et The Fisherman's Diary de Johnscott Enah, principaux espoirs camerounais avec le film en français Enterrés, de Françoise Ellong), Ecrans Noirs place cette année son marché du film sous le signe de la coproduction.
C'est avec fierté que l'OIF a intégré ces journées de travail en y invitant une dizaine de professionnels venus du Cameroun anglophone et francophone, du Gabon, de la République centrafricaine, de la RDC et du Nigéria, dans le cadre de Clap ACP, programme de renforcement des coproductions ACP mené avec l'aide de l'Union européenne et l'appui de l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). L'ambition est d'encourager les producteurs camerounais à mieux appréhender les bases de la coproduction internationale et à leur permettre de rejoindre la vingtaine de pays qui ont déjà bénéficié du bonus financier ACP et des accompagnements de projets qui y sont associés.
Programme détaillé :
Mardi 3/11/ 20 : PRESENTATION de Clap ACP au “Forum ECRANS NOIRS sur la coproduction ”
- 11h-12h : Clap ACP, le Programme de renforcement des coproductions Sud-Sud
- 15h30 – 17h : Présentation par leur producteur ou auteur de 5 des 11 projets d’Afrique centrale soutenus par Clap ACP :
- ZAIRIA de Machérie Ekwa (LM de fiction cinéma) - RDC
- BANGUI UNITE SPECIALE d’Elvire Adjamonsi (série policière) – RCA, Bénin
- KOLI WALI de Leila Thiam (LM doc.) - RCA
- WALINZI de Twana Sheriya (LM fiction cinéma) - RDC
- TAAMADEN documentaire de Seydou Cissé (Mali) produit par Dieudonné Alaka (Cameroun).
Mercredi 4 - MASTER CLASS COPRODUCTION INTERNATIONALE : « Bonnes pratiques pour la coproduction panafricaine, intercontinentale, inter-linguistique »
- 12h-13h : Le montage d’une coproduction et la présentation d’un dossier d’aide ACP (bêtisier, conseils, Q&R) par P. Barrot & E. Chiesa (OIF), A. Modot (Diffa)
- 15h-17h30 : La coproduction internationale, panafricaine et franco-anglophone. Introduction par Bassek BA KOBHIO, suivie de 5 conférences courtes :
- COPRODUIRE ENTRE PAYS AFRICAINS : Imunga IVANGA (PCA de l’IGIS, Gabon) présentera quelques cas de coproduction entre le Gabon, le Cameroun, la RCA et d’autres pays africains ;
- COPRODUIRE AVEC LA FRANCE : Emmanuel LUPIA (Tosala Films, RDC) racontera son expérience de coproduction avec Orange Studio du film MA’KILA de Machérie Ekwa, présenté au festival de Berlin 2018 ;
- COPRODUIRE ENTRE ANGLOPHONES & FRANCOPHONES : Lambert NDZANA (Cameroun) présentera les points saillants de sa thèse de doctorat soutenue à la Sorbonne en septembre 2020 sur la complémentarité entre producteurs anglo- et francophones du Cameroun ;
- QUAND LE CAMEROUN EXPORTE VERS LE NIGERIA : Brenda ELONG (Omega Entertainment) expliquera comment elle a réussi à vendre sa série SAMBA au Nigéria, et répondra aux idées avancées par NDZANA sur la coproduction entre les 2 zones linguistiques du Cameroun ;
- COPRODUIRE AVEC LE NIGERIA : Yoann TALHOUARNE, Attaché audiovisuel régional de l’Ambassade de France à Lagos (avec compétence sur le Togo, Bénin et Cameroun) présentera les opportunités et obstacles pour envisager de coproduire avec le Nigéria.
Jeudi 5, 15h- 17h, Entretiens individuels Clap ACP avec des producteurs
L’équipe CLAP ACP aura des réunions de travail individuelles et confidentielles de 30 à 45’ avec 4 porteurs de projets de coproduction, en priorité camerounais. La présélection des candidats sera faite en appui sur l’équipe du MIFAC. Ces entretiens auront pour but principal de les renseigner, voire ensuite de les épauler à distance pour préparer au mieux leur demande de financement OIF-Clap ACP en 2021.