Atelier d'initiation à la réalisation d'un film documentaire à Bouaké (Côte d’Ivoire)
Africadoc Côte d’Ivoire, les Ateliers Varan et Docmonde organisent un atelier de réalisation de films documentaires, qui se tiendra à Bouaké en Côte d’Ivoire du 4 juillet au 20 août 2022 pour une durée de 7 semaines. Réception des candidatures jusqu’au 24 avril.
Cet atelier a pour objectif de renforcer les compétences de 10 jeunes talents et de les former à la réalisation documentaire. Pendant l’atelier, chaque participant·e réalisera un court-métrage documentaire d’une durée de 20 à 30 minutes, encadré·e par des cinéastes et monteurs professionnels africains et français. Les participant·e·s choisiront le sujet de leur film, avec l’aide et les conseils des formateurs.
Tous les films doivent s’inscrire dans la thématique générale : valoriser un des Objectifs de développement durable (cliquez ici pour la liste des ODD). Cette thématique englobe des problématiques variées. Pour des raisons pratiques, les films doivent être tournés à Bouaké ou dans sa proche périphérie.
Le but de l’atelier est d’aider les participant·e·s à développer un regard personnel sur le sujet qu’ils·elles auront choisi et à l’exprimer par les moyens du cinéma.
L’atelier se déroule en trois phases :
*Initiation aux fondamentaux du cinéma documentaire, élaboration des projets de film, initiation technique
*Tournage des films, accompagné de la projection quotidienne et de la discussion des rushes par les formateurs et les autres participant·e·s. Chaque participant·e fait l’image de son propre film. En parallèle, il·elle assure la prise de son sur les tournages des autres participant·e·s
*Montage des films, avec des monteur·euse·s professionnel·le·s, suivi de la projection publique des films
La sélection des candidat·e·s se fait en deux temps : d’abord une pré-selection sur dossier, puis un oral par visio-conférence. Seul·e·s les candidat·e·s pré-admis sur dossier sont présentés à l’oral.
Résultats de la pré-admission sur étude de dossier : 3 mai 2022
Passage des oraux, sur convocation : 9-11 mai 2022
Résultats de la sélection définitive : 20 mai 2022
La participation à l’atelier est gratuite, non rémunérée et non indemnisée. Les candidat·e·s retenu·e·s qui résident habituellement à l’extérieur de la Côte d’Ivoire bénéficieront de la prise en charge d’un voyage depuis leur lieu de résidence, d’un hébergement sur place et des repas pendant toute la durée de l’atelier.
Les candidat·e·s retenu·e·s qui résident en Côte d’Ivoire bénéficieront de la prise en charge des repas et seront également logé·e·s.
Cet atelier est une expérience intensive, qui exige une mobilisation totale et à plein temps pendant toute la durée de la formation. Les week-ends servent également à poursuivre le travail d’écriture et les tournages en cours. La présence des participant·e·s tous les jours de la semaine est rigoureusement obligatoire.
Les films réalisés au sein de l’atelier seront ensuite largement diffusés en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest.
Pour candidater, envoyez votre dossier de candidature rédigé en français, et composé :
* d’une autobiographie écrite, de forme libre (1 à 2 pages maximum) OU d’une autobiographie filmée de 3 minutes maximum (lien web obligatoire)
* d’un texte proposant un projet de film en lien avec les Objectifs de Développement Durable (1 à 2 pages maximum) (cliquez ici pour la liste des ODD)
* d’un curriculum vitae détaillant votre cursus scolaire et académique, votre expérience professionnelle et vos coordonnées complètes.
* d’une copie de votre Carte Nationale d’Identité
Le dossier doit être envoyé à ces 2 adresses mail avec en objet la mention «Candidature Impala» : impala@ateliersvaran.com & africadoc225@gmail.com
Conditions pour candidater :
- être majeur·e et âgé·e de 35 ans maximum
- être ressortissant·e d’un des pays suivants : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo.
Date limite de candidature : 24 avril 2022
Ce projet est mis en oeuvre par Africadoc Côte d’Ivoire, en partenariat avec les Ateliers Varan et Doc Monde. Il est co-financé par l’Agence Française de Développement, par la Région Ile-de-France et par le FONSIC (Fonds de soutien à l’industrie cinématographique de Côte d‘Ivoire)
Impala, qu’est ce que c’est ?
Les Ateliers Varan et Docmonde se sont associés avec plusieurs partenaires africains issus de 11 pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’ouest pour accompagner le développement du cinéma documentaire en Afrique francophone en renforçant la diffusion d’oeuvres de création et d’impact, en favorisant la professionnalisation des acteurs et l’accès de nouveaux films au marché international. Cet atelier de formation à la réalisation en Côte d’Ivoire s’intègre dans ce projet global Impala. Plus de détails à retrouver ici.