Atalaku (Dieudo Hamadi, Congo RDC) au Luxor le 13 fevrier 2014, à 20h00.
Dans le cadre du ciné-club géopolitique L'USAGE DU MONDE (Catherine Ruelle, Marie Bonnel et Anne Devauchelle).
Atalaku (Dieudo Hamadi, Congo RDC) au Luxor le 13 fevrier 2014, à 20h00.
Dans le cadre du ciné-club géopolitique L'USAGE DU MONDE (Catherine Ruelle, Marie Bonnel et Anne Devauchelle).Après deux séances autour de L'Escale de Kaveh Bakhtiari, et Wajma de Barmak Akram, en novembre et décembre, le cycle des Rendez-vous de l'Usage du Monde au cinéma le Louxor, reprend le 13 février 2014.
Le ciné-club géopolitique (selon le mot de Marie Bonnel, une de ses responsables) nous emmène à Kinshasa. C'est avec le long métrage documentaire Atalaku, de Dieudo Hamadi (Congo, 2013, Prix Joris Ivens du Meilleur premier film au Festival Cinéma du Réel 2013, Paris). Le réalisateur congolais y fait un truculent portrait de Gaylor, un pasteur qui vend ses services d'animateur de rue au candidat le plus offrant, durant la campagne présidentielle de 2011 au Congo. Le visage du Congo y est ciselé avec une féroce foi en l'avenir, incarné par une société civile qui ne désarme pas face aux hâbleurs de tout bord, au milieu d'une population ballotée entre la survie et les promesses sans lendemain.
Atalaku (extrait) par Telerama_Doc
Les projections ont lieu au cinéma Le Louxor (170 bd de Magenta, 75010 Paris), pour les premiers mois de 2014.
Les séances sont à 20h00, suivies d'un débat avec le réalisateur et d'un after musical au Café Trudaine (1 avenue Trudaine,75009 Paris).
LE PROCHAIN RENDEZ-VOUS AU LOUXOR : Le 27 mars, direction le Kurdistan, avec MY SWEET PEPPERLAND d'Hiner Saleem
Thierno I. Dia
Images Francophones
L'équipe de l'usage du monde :
Marie Bonnel
Anne Devauchelle
Catherine Ruelle
http://usagedumonde21.blogspot.fr
Sur Facebook : www.facebook.com/usage.dumonde
Photo : Gaylor, le vice-pasteur.
Crédit : DR