Appel à projets : Ouaga Film Lab 2016, Burkina Faso
Date limite : 1er Juillet 2016.
Période de réalisation du 19 au 24 Septembre 2016
Date limite d'envoi des dossiers : Vendredi 1er Juillet 2016
Le présent appel à projets s'adresse à des porteurs de projets africains (dont le réalisateur est ressortissant d'un pays de l'Afrique de l'ouest) dans le domaine du cinéma.
OUAGA FILM LAB est une plateforme de rencontres entre experts et jeunes talents du continent. Elle favorise la mise en réseau de talents d'Afrique avec des réseaux professionnels du reste du monde pour instaurer un dialogue direct dans un double sens : d'une part entre les talents africains eux-mêmes et d'autre part entre eux et les réseaux professionnels du reste du monde sur les difficultés inhérentes à la production cinématographique tant au niveau local qu'au niveau international.
Le laboratoire de développement et de coproduction OUAGA FILM LAB a pour but principal le renforcement de la compétitivité des réalisateurs et producteurs des pays de l'Afrique de l'Ouest pour les différents grands laboratoires internationaux et la facilitation de leur accès aux fonds de financements locaux, à des coproductions internationales et à leur mise en étroite collaboration avec des mentors confirmés du continent.
Le présent appel à projets est destiné aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel de l'Afrique de l'ouest et qui répondent aux critères énoncés dans le règlement de OUAGA FILM LAB 2016.
A l'issue de l'appel à projets, un comité sélectionnera une dizaine de projets cinématographiques qui seront invités à participer à la première édition de OUAGA FILM LAB. Le principal critère de sélection est avant tout la qualité artistique des projets présentés et en sus la sensibilité du sujet abordé
L'inscription est gratuite et se fait en ligne sur le site www.generationfilms.net à la page dédiée à OUAGA FILM LAB. La documentation complète doit être envoyée par E-mail à l'adresse : ouagafilmlab@generationfilms.net avant le 1er Juillet 2016 à 00 heures TU.
Les dossiers doivent être rédigés soit en français, portugais ou anglais. Tout candidat (réalisateur ou producteur) peut proposer plus d'un projet dans un maximum de 2 projets.
Ce dossier comprend:
- Un synopsis (Un traitement de 10 pages maximum ou 15000 caractères),
- Une note d'intention du réalisateur (maximum 1 page)
- Une note d'intention du producteur (maximum 1 page)
- Le curriculum-vitae (porté sur la filmographie) du réalisateur et du producteur,
- La présentation de la société de production,
- Le budget détaillé (en monnaie locale et en euros)
- Le Plan de financement
- La Fiche technique et artistique
- Une photo format passeport du réalisateur et du producteur - JPG Format (300 dpi /10x15 cm)
- Une copie (lien internet si le film ou DVD) du dernier film du réalisateur ou du producteur sous-titrés en français ou en anglais (courts et long métrages sont acceptés).
Au terme de la phase résidentielle à Ouagadougou, cinq (5) prix seront décernés aux meilleurs projets:
- Le Prix EAVE qui se traduit par une bourse pour le producteur pour participer à l'atelier EAVE Producers Workshop 2017 ;
- Le Prix UNICEF qui se traduit par une bourse de développement ;
- Le Prix Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui porte sur une bourse de développement;
- Le Prix "CINEMA DU MONDE/ INSTITUT FRANCAIS" qui porte sur une bourse pour participer à une résidence internationale d'écriture
- Le Prix FIDADOC qui porte sur une participation à un atelier de développement de projet documentaire au Festival international de film documentaire d'Agadir au Maroc.
Pour plus d'informations complémentaires, veuillez consulter www.generationfilms.net ou écrire à ouagafilmlab@generationfilms.net.
La première édition de OUAGA FILM LAB, prévue en Septembre 2016 à Ouagadougou, est organisée en étroite collaboration avec l'EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs), de l'Institut français (La Fabrique des Cinémas du Monde et La Cinémathèque Afrique), l'Institut IMAGINE et le Festival international de film documentaire d'Agadir au Maroc (FIDADOC).
Et avec le soutien du Bureau Suisse de la Coopération au Burkina, de l'UNICEF BURKINA, de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), de l'Institut Goethe de Ouagadougou et du Ministère de la culture et du tourisme du Burkina Faso, du SCAC de l'ambassade de France et de l'Institut français de Ouagadougou, et de l'attachée régionale de l'ambassade de France à Abidjan.Edité par Thierno I. Dia
Images Francophones