Appel à projets : La Fabrique Cinéma de l'Institut français 2018, Cannes (France)
Date limite : 8 novembre 2017.
PROGRAMME DE SOUTIEN A LA COPRODUCTION
POUR LES PAYS SUD ET EMERGENTS
CHAQUE ANNEE AU FESTIVAL DE CANNES
SOUMETTEZ VOTRE PROJET AVANT LE 8 NOVEMBRE 2017!
La Fabrique Cinéma de l'Institut français est un programme destiné à favoriser l'émergence de la jeune création des pays du Sud sur le marché international. Conçue en partenariat avec France Médias Monde et l'Organisation internationale de la Francophonie et en étroite relation avec le Festival de Cannes et son Marché du Film, La Fabrique Cinéma de l'Institut français sélectionne chaque année une dizaine de projets de 1er ou 2e long métrage pour les introduire de façon privilégiée à l'industrie et à ses décideurs durant le Festival de Cannes, et favoriser ainsi leur capacité d'aboutissement.La date limite d'inscription est fixée au mercredi 8 novembre 2017, dans la limite de 120 projets reçus. Les inscriptions se font en français ou en anglais sur le site des cinémas du monde où vous trouverez le règlement et les critères d'éligibilité: www.lescinemasdumonde.com.
AU PROGRAMME
Les réalisateurs sélectionnés seront invités avec leurs producteurs pour une durée de dix jours durant Festival de Cannes et bénéficieront d'un encadrement personnalisé visant à favoriser leur intégration à l'industrie du cinéma, par des rencontres individuelles et collectives avec la profession, en partenariat avec le Festival de Cannes et les sections parallèles. Il prévoit également de formidables échanges avec le parrain de La Fabrique Cinéma de l'Institut français ainsi qu'un agenda de rendez-vous avec des producteurs français et internationaux pour concrétiser le financement de leur projet.La Fabrique Cinéma de l'Institut français fêtera sa 10ème édition en 2018 !
PALMARÈS
Depuis 2009, 81 projets, 148 réalisateurs et producteurs en provenance de 56 pays, dont 21 pays francophones, ont été sélectionnés. Depuis 2012, 70% des projets sélectionnés ont signé des accords de coproduction et 25% des projets ont déjà été réalisés et sélectionnés dans de grands festivals ou sont sortis en salle.En 2016, 5 films ont été remarqués en festivals et 3 films sont sortis en France début 2017 : Mate-me por Favor d'Anita Rocha da Silveira (Brésil/La Fabrique 2012), Les Initiés de John Trengove (Afrique du Sud/La Fabrique 2014), Adieu Mandalay de Midi Z. (Myanmar-Taïwan/La Fabrique 2012).
Cette année, 2 films ont été sélectionnés au Festival de Cannes : La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania (Tunisie/ La Fabrique 2015) à Un Certain Regard et La Familia de Gustavo Rondón Córdova (Venezuela/ La Fabrique 2014) à la Semaine de la Critique. Le film de Kaouther Ben Hania, La Belle et la meute sortira en France le 18 octobre 2017.
Partenariats avec des festivals, des labs et des résidences
La Fabrique Cinéma de l'Institut français s'engage depuis plusieurs années pour renforcer l'accompagnement de projets en écriture ou en développement à travers des partenariats :- Atelier Grand Nord, résidence d'écriture francophone, avec la Sodec (Québec),
- Réunion Tout en Auteur, résidence d'écriture francophone, avec l'Agence Film Réunion,
- Realness, résidence d'écriture panafricaine basée en Afrique du Sud, avec Urucu Media,
- Ouaga Film Lab, atelier de coproduction pour l'Afrique de l'Ouest, avec Génération Films,
- Pitchs Animation du Monde, sessions de pitchs et ateliers, avec le MIFA d'Annecy.
Nouvelle collaboration avec Visions du Réel
Cette année, dans le cadre d'un partenariat entre Visions du Réel et La Fabrique Cinéma de l'Institut français, les projets documentaires serbes qui postulent à l'un des programmes Focus Serbie Visions du Réel 2018 ou La Fabrique Cinéma de l'Institut français 2018 sont évalués pour les deux programmes et peuvent faire l'objet d'une sélection dans les deux programmes, respectivement à Visions du Réel à Nyon ou au Festival de Cannes à La Fabrique Cinéma (plus d'informations sur Visions du Réel).
édité par Thierno I. Dia
Images Francophones
Image : Étude de case La Familia / La Belle et la meute - La Fabrique Cinéma 2017. La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania est au centre de l'image, en vert.
Crédit : Catherine Vinay