Appel à projets du Gap Financing Market de Venise
Le festival italien est devenu le lieu où les films ayant déjà 70% de leur financement viennent trouver les 30% manquants. Date-limite de candidature : le 16 mai 2021.
Le plus vieux festival de cinéma du monde ("la vieille dame") a entrepris, sous la houlette de Pascal Diot, une cure de jouvence côté “industrie” en affirmant son marché, astucieusement baptisé Venice Production Bridge ("les ponts de Venise pour la production") au positionnement extrêmement innovant, autour de 3 pôles : le “Gap Financing” (bouclage de financement), la “VR” (réalité virtuelle), et le "Final Cut" (atelier de finition pour films africains & arabes).
Le Gap Financing Market recevra environ 40 projets (une trentaine de films + une douzaine de projets de réalité virtuelle) qui recherchent leur dernier financement complémentaire. C'est donc un marché qui s'adresse à des partenaires opportunistes, désireux de “monter” sur des coproductions déjà assurées d'arriver à bon port. Il se déroulera au Lido du 3 au 5 septembre : pendant 3 jours, chaque projet enchaînera des rendez-vous d'une demi-heure avec des producteurs, distributeurs et diffuseurs.
Les films (fiction ou documentaire créatif) doivent être d'une durée d'au moins 70 minutes, être portés par un réalisateur et un producteur ayant déjà une expérience de réalisation et de production, et avoir réuni au moins 70% de leur financement. Ces financements devront être dûment justifiés par des contrats signés de partenaires crédibles (coproducteurs, investisseurs, chaînes, fonds reconnus).
Déposer votre candidature (le 16 mai au plus tard, tout en anglais) : www.labiennale.org/en/venice-gap-financing-market-2021
Consulter les projets 2020 : http://veniceproductionbridge.org/vpb-programme-2020/news/venice-gap-financing-market-selection-2020