Appel à projets : " créer en Afrique centrale" – Soutien aux secteurs de la culture et de la création
Cofinancé par le Programme ACP-EU Culture (Afrique centrale), "créer en Afrique centrale" est un projet qui a pour objectif de soutenir le développement des industries culturelles et créatives (ICC) dans la région d’Afrique centrale. Les porteurs de projets ont jusqu'au 8 juin 2021 (12 h 00 GMT) pour soumettre leurs candidatures.
Stimuler et renforcer la compétitivité des ICC par la mise en œuvre de stratégies culturelles adaptées et durables, c'est ce que vise à soutenir le projet “créer en Afrique centrale" en définissant quatre axes prioritaires :
Axe 1 : projets visant à améliorer la création et la production de biens et de services, ainsi qu’à en augmenter le nombre et la qualité.
Axe 2 : projets visant à soutenir l’accès aux marchés et la diffusion de biens et de services
Axe 3 : projets visant à promouvoir l’éducation à l’image chez les publics, en particulier chez les jeunes.
Axe 4 : projets visant à favoriser l’accès au financement via des mécanismes innovants.
Cet appel à projets s'adresse aux acteurs du secteur culturel (artistes, entreprises, organisations, autorités publiques...) des pays suivants : Cameroun, République centrafricaine, Congo, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, São Tomé-et-Príncipe et Tchad. Les partenariats avec les entités des sous-régions, d'autres pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ainsi que des pays européens sont encouragés par le projet “créer en Afrique centrale".
Les porteurs de projets bénéficieront d'un soutien financier, d'un programme de coaching, de formations, de séminaires, etc. Leurs projets devront être mis en œuvre entre le 1er septembre 2021 et le 30 août 2023, et devront durer entre 12 et 24 mois.
Quelques mots sur le Programme ACP-UE CULTURE - Créer en Afrique centrale
Le Programme ACP-UE CULTURE - Créer en Afrique centrale, est une initiative conjointe de l’Union européenne et de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Ce programme vise à accompagner les bénéficiaires de subventions dans le développement de l'élaboration de leurs projets pour structurer et renforcer à l'échelle nationale, régionale et internationale leurs industries culturelles et créatives (ICC). Ce programme de 3 ans soutiendra 40 projets, soit environ 10 à 15 par an.
Notons que le programme ACP-UE Culture est mis en œuvre par les quatre partenaires africains et européens : Interarts, Culture et Développement (CetD), la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) et l'Institut National des Arts (INA). Sont associés à ce partenariat : le Centre Régional pour les Arts Vivantes en Afrique – CERAV/Afrique, Arterial Network, et Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique).
Lien pour soumettre vos projets : ACP-UE Culture