TABA 2024 : appel à projets "Courts métrages merveilleux africains"
Après une première édition réussie où six projets (au lieu de cinq) ont été sélectionnés et dont les auteurs ont pris part à une résidence d’écriture de deux semaines à Yaoundé, et à l’issue de laquelle quatre des projets réécrits sont en cours de production. L’Association Tell And Be Africa, menée par la la cinéaste Mary-Noël NIBA, lance l’appel à projets pour la 2ème édition de sa résidence d’écriture TABA pour courts métrages merveilleux africains, du 05 mars au 30 juin 2024.
L’Association Tell And Be Africa, qui a pour objectif majeur la promotion de la culture africaine, milite pour une réappropriation de notre identité africaine. Sa première action a été la création du Ciné-club N’kah qui permet au grand public et aux jeunes, de revisiter les films africains connus ou non. Cette activité met en exergue la manière dont le cinéma nous permet d’exister, de parler de nous et d’être nous-mêmes – Voir notre page Facebook Ciné-club N’kah.
Fort de ce qui précède, l’Association Tell And Be Africa, pour pallier une insuffisance de films inspirants qui valorisent et subliment la jeunesse africaine, a décidé de lancer un appel à projets sous le thème du « MERVEILLEUX ». Parce que nos jeunes vivent aussi au quotidien des histoires merveilleuses, nous avons le devoir de les raconter afin de les conforter dans ce qu’ils valent vraiment, de la force qu’ils représentent pour leur devenir.
Pour cette deuxième édition, 5 projets de courts métrages (Fiction, Documentaire, Animation) vont être sélectionnés, 5 projets de scénarios qui racontent des histoires merveilleuses et inspirantes autour des jeunes.
Nombre de pages du scénario : 15 - 20 pages (Police : Courrier 12).
Le (la) réalisateur(trice) du projet doit être originaire d’Afrique. Il/Elle doit être disponible pour prendre part à la résidence d’écriture qui se tiendra pendant 10 jours au Cameroun au mois de Novembre 2024. Les séances d’échanges qui s’ensuivront auront lieu en ligne.
A l’issue de la résidence d’écriture, les trois meilleurs projets (sur les cinq) auront l’opportunité d’être produits, et à cet égard ils ne doivent pas préalablement être liés à un producteur ou à une société de production.
Les dossiers de candidature en PDF devront être envoyés par mail à l’adresse : tabacameroun@gmail.com avant le 30 juin 2024 à 23h59. Les résultats seront publiés sur nos pages Facebook et Instagram. Les candidats non retenus ne recevront aucune autre notification de décision.
Composition du dossier :
Le pitch, le synopsis, la note d’intention, le scénario, le devis estimatif, la biofilmographie du réalisateur, une déclaration sur l’honneur de paternité du projet.
Contacts : +237 677 43 23 44 / + 237 699 87 29 73 / +33 699 83 72 57
En partenariat avec : LUMAN Communications, Ministère des Arts et de la culture du Cameroun, Canal Plus University, Alternative productions