Appel à projet Africadoc 2020 à Abidjan
Organisé en fin mars en Côte d'Ivoire, l'atelier d'écriture de film documentaire de création clôture ses inscriptions le 5 janvier.
Sous la direction d'Africadoc Côte d'Ivoire et Docmonde en partenariat avec 2AB au Burkina Faso, l'ARDC au Cameroun et Krysalide Diffusion, cet atelier sera directement suivi des 16ème Rencontres internationales de coproduction Africadoc pendant lesquelles un atelier de coproduction internationale sera également organisé à destination des producteurs africains et européens participants. Cet appel à projets s'adresse aux réalisatrices et réalisateurs d'Afrique francophone de l'Ouest (Mauritanie, Mali, Niger, Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Togo, Bénin) et Centrale (Tchad, Cameroun, République Centrafricaine, Gabon, Congo, RDC, Rwanda, Burundi) ayant déjà au moins un film documentaire de plus de 40mn à leur actif. Deux auteurs algériens ayant participé à la Résidence de Tlemcen (janvier 2020) seront également conviés.
Par " film documentaire de création ", on entend une œuvre traitant de la réalité, passée ou présente, devant faire l'objet d'un travail de recherche, d'analyse, d'écriture, traduisant l'originalité du regard de ses auteurs réalisateurs. Ces projets concernent l'ensemble des activités humaines, sans thématique exclusive. L'atelier et les Rencontres seront animés par deux auteurs-réalisateurs expérimentés. Les dates exactes et le lieu seront précisés lors de la communication des résultats de l'appel à projets, fin janvier 2020.
Conditions de participation
Africadoc Côte d'Ivoire et Docmonde offriront l'encadrement pédagogique ainsi que les transferts de la gare ou de l'aéroport, l'hébergement et les repas aux auteurs sélectionnés et à leurs producteurs. En revanche, les frais de déplacement de leur lieu de résidence à Abidjan sont à la charge des candidats.
Dossier de candidature
Le formulaire complété
Un CV (2 pages maximum) avec filmographie
Une photo au format JPG
Lien d'au moins un film documentaire de plus de 40mn à visionner en ligne (avec mot de passe si nécessaire)
Une note d'intention (1 à 2 pages)
Un synopsis développé (3 à 5 pages)
Liste des éléments de recherches à disposition (photos, entretiens, repérages filmées, etc)
Les candidatures seront analysées en fonction de la qualité de leur présentation, de la solidité de leur contenu et de la vision esthétique de l'auteur.
Date limite d'envoi : dimanche 5 janvier 2020 à l'adresse : lumieremondediff@gmail.com