Appel à films : Festival du Cinéma Africain de Louxor (LAFF), Égypte
Date limite : 15 Décembre 2015
Compétition : Oui
Films concernés : Courts et longs métrages, fiction / documentaire / animation.
Dates du festival : du 17 au 23 Mars 2016, à Luxor (Égypte), 5ème édition.
Conditions (extraits) :
- Les films doivent être réalisés par un réalisateur africain, l'histoire doit se dérouler en Afrique, et doit avoir un rapport à l'Afrique.
- Le film doit être produit dans l'année 2015.
- Exclusivité : le film n'a jamais été projeté dans une salle égyptienne avant le LAFF 2016.
- Dernière date pour recevoir deux copies DVD, matièrel de promotion (bande-annonce, photos, affiche, etc.) : le 15 Décembre 2015.
- LAFF annoncera la sélection le 1er janvier 2016
- Les films sélectionnés seront projetés trois fois lors des activités du festival, à l'exception des films lauréats qui seront repris dans les centres culturels.
- Les participants (sélectionnés) doivent envoyer les copies traduites (en langue anglaise) au bureau du festival avant le 10 février 2016.
Les conditions complètes (pour inscrire votre film) : http://luxorafricanfilmfestival.com/fr/Festival/SubmitYourFilm (page en français).
Télécharger le formulaire (en français) ici : http://luxorafricanfilmfestival.com/files/filmsubmissionfiles/Application Form-LAFF 2016-FR.doc
Directrice du Festival : Azza Elhosseiny
Président du Festival : Sayed Fouad
À retenir
"L'Égypte dans le cœur de l'Afrique" est le slogan de la cinquième édition du Festival du Cinéma Africain de Louxor (Luxor African Film Festival, LAFF), avec Omar Sharif et Faten Hamama figurant sur l'affiche du LAFF 2016, dans une scène du film "Ciel d'enfer (Clash in the Valley)", réalisé par Youssef Chahine et tourné à Louxor en 1954. L'affiche a été conçue par Ahmed Siam. De nombreux artistes contemporains d'Omar Sharif ont été invités à la cérémonie d'ouverture, y compris Claudia Cardinale, Danny Glover et Pierre Boulanger, héros de "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran". Le festival offre une belle régularité, avec une fréquentation qui monte (comme le prédisaient en 2013 le regretté Moustapha Alassane, cinéaste nigérien et Souleymane Cissé, cinéaste malien).
Thierno I. Dia
Images Francophones
Image : Affiche LAFF 2016.
Crédit : Ahmed Siam / LAFF