Marie-Clémentine Dusabejambo et Boubacar Sangaré à la Fabrique de Cinéma 2022
Les deux jeunes réalisateurs ont été sélectionnés parmi plus de 200 candidats pour participer à ce qui est sans doute l'atelier de coproduction le plus prestigieux au monde, organisé par l'Institut français avant et pendant le festival de Cannes. Leurs deux projets, la fiction BENIMANA (LES ENFANTS DE DIEU) et le documentaire DJELIYA MEMOIRE DU MANDINGUE sont présents sur la plateforme OuiCoprod de l'OIF. 7 projets sur 10 sont portés par des pays membres ou observateurs de l'OIF !
les 10 projets qui seront accompagnés par La Fabrique de Cinéma jusqu'à leur présence à Cannes 2022 sur le Pavillon Cinéma du Monde sont :
Burkina Faso* – DJELIYA, MEMOIRE DU MANDINGUE de Boubacar Sangaré, produit par Mamounata Nikiéma (Pilumpiku Production) / Documentaire
Egypte* – AISHA CAN'T FLY AWAY ANYMORE de Morad Mostafa, produit par Sawsan Yusuf (Bonanza Films) / Fiction
Inde – STARFRUITS de Gourab Kumar Mullick, produit par Umesh Vinayak Kulkarni (Arbhaat Films) / Fiction
Mexique** – GODSPEED SATAN de José Pablo Escamilla, produit par Diandra Arriaga (Colectivo Colmena) / Fiction
Mexique** – ACAPULCO MAGIC de Tavo Ruiz, produit par Rodrigo Alvarez Flores (Cine al Norte) / Fiction
Nepal – ELEPHANTS IN THE FOG de Abinash Shah, produit par Anup Poudel (Underground Talkies Nepal) / Fiction
Pakistan – HAVEN OF HOPE de Seemab Gul, produit par Abid Aziz Merchant (Sanat Initiative) / Fiction
Rwanda* – BENIMANA de et produit par Marie-Clémentine Dusabejambo (Ejo-Cine) / Fiction
Ukraine** – GROUND ZERO de Zhanna Ozirna, produit par Dmytro Sukhanov (Toy pictures) / Fiction
Vietnam* – IF WOOD COULD CRY, IT WOULD CRY BLOOD de Linh Dan Nguyen Phan, produit par Thi Bich Hanh Ngo (BHD/Vietnam studios) / Fiction
(*/**) L'OIF est partenaire, depuis sa création, de La Fabrique de Cinéma qui a toujours accordé une part notable aux films de l'espace francophone. Cette année, 4 projets sont originaires d'Etats-membres de l'OIF (marqués d'une astérisque) et 3 de pays observateurs (2 astérisques).
En 2021, le partenariat entre la Fabrique et OuiCoprod a porté sur LES FRESQUES DES OUBLIES d'Amédée Pacôme NKOULOU (Gabon), qui a intégré la plateforme et bénéficié de ses avantages après son passage à Cannes.