Amr Salama a été primé 2 fois au FIFOG 2012 (Suisse)
Le réalisateur égyptien a eu le grand prix (FIFOG d'Or) et une Mention spéciale en documentaire.
La 7ème édition Festival international du film oriental de Genève (FIFOG 2012) s'est tenue du 28 avril au 05 mai 2012. Avec 80 films, des conférences, des rencontres-débats, des ateliers et un programme spécial pour les enfants, il s'est déroulé en Suisse et la France voisine : Genève, Versoix, Lausanne, La Chaux-de-Fonds, Gex et Annemasse.
Organisé par l'Association du FIFOG, ce festival a pour Directeur artistique Tahar Houchi ; Sofiane Bouchaïb en est le Coordinateur Général.
Avec la réalisatrice tunisienne Salma Baccar pour Présidente, le Jury LONGS-METRAGES a réuni Yves-Patrick Delachaux (Ecrivain / Suisse), Pascal Gavillet (Journaliste, critique de cinéma / Suisse), Elena Hazanov (Réalisatrice / Russie-Suisse), Faouzi Saïchi (Acteur / Algérie).
Ce dernier - comédien incontournable du cinéma algérien, très sollicité également par les cinéastes étrangers, dont par Costa Gavras - a reçu l'Hommage 2012 du FIFOG.
Quant au jury COURTS-METRAGES, il était présidé par Rafaël Wolf, Critique de cinéma à la RTS (Radio Télévision Suisse), entouré du Professeur de philosophie, scénariste et critique marocain Mohammed Chouika et de la réalisatrice suisse Eileen Hofer.
Le réalisateur suisse Daniel Schweizer présidait le jury DOCUMENTAIRES, aux côtés de Catherine Kammermann (Journaliste à la Radio Télévision Suisse / Suisse) et Gérard Bejjani (Professeur de littérature française / Liban).
Coréalisateur avec Tamer Ezzat, Ayten Amin de « Tahrir 2011 : The good, the bad and the politician », qui a obtenu une Mention spéciale dans la catégorie Documentaires, Amr Salama a été de nouveau récompensé par le FIFOG 2012. Son long métrage fiction « Asmaa », basé sur une histoire vraie - la vie d'Asmaa, une femme de 40 ans originaire de la province qui s'en sort péniblement grâce à son salaire de gardienne à l'aéroport du Caire - a eu le grand prix : le FIFOG d'or. Le rôle d'Asmaa est jouée par l'actrice tunisienne exilée en Egypte, Hend Sabry.
Le Danseuse ne détonne pas seulement par son titre qui sonne comme une faute de français. Dans ce documentaire de 51 minutes, le réalisateur Abdelilah Jaouhary portraiture un Marocain partagé entre deux identités dans une société corsetée. Il est un homme la journée et une femme la soirée : il est "danseuse" dans un cabaret populaire de Marrakech.
Le palmarès 2012
HOMMAGE A UNE PERSONNALITE CINEMATOGRAPHIQUE EVOLUANT EN ORIENT ET EN OCCIDENT :
Faouzi Saïchi.
LONGS-METRAGES
Mention meilleure image : Shadows and Faces, Dervis Zaïm (Turquie)
Mention meilleur interprétation masculine à Khaled Tadja pour son rôle dans le film "La longue nuit" de Hatem Ali. (Syrie)
FIFOG d'Argent : Fin décembre, Moez Kamoun (Tunisie)
FIFOG d'Or : Asmaa, de Amr Salama (Egypte)
DOCUMENTAIRES
Mention spéciale : Tahrir 2011 : The good, the bad and the politician, Tamer Ezzat, Ayten Amin et Amr Salama (Egypte)
FIFOG d'Argent : Le Danseuse, Abdelilah Jaouhary (Maroc)
FIFOG d'Or : Les Derniers jours d'hiver, Mehrdad Oskouei (Iran)
COURTS-METRAGES
FIFOG d'Argent : Demain, Alger ?, Amin Sidi-Boumédiène (Algérie)
FIFOG d'Or : Sabeel, Khalid Al Mahmoud (Emirats Arabes Unis)
Les longs-métrages récompensés du FIFOG d'Or et du FIFOG d'Argent ont été projetés le Dimanche 06 mai 2012, à partir de 17h à la salle Michel Simon du Grütli.
Le site officiel du festival suisse : www.fifog.com
Sur Africiné : www.africine.org/?menu=evt&no=26575Thierno I. DIA