Afrique / Amérique : Sud Écriture / Arabian Sights /
Des films issus de l'atelier Sud Écriture (Tunisie) parcourent le monde. Le cinéma arabe contemporain fait entendre ses voies à Washington (Etats-Unis).
Tunisie | Atelier
Sud Écriture
Les 2 projets passés par Sud Écriture et présentés au Festival de Toronto "Bastardo" de Néjib Belkadhi (Tunisie) et "Giraffada" de Rani Massalha (Palestine) sont également en sélection officielle du Festival du Film d'Abou-Dhabi (24-31 octobre). "Giraffada" est également en compétition officielle au Festival Cinemed de Montpellier. Enfin le projet "Habiba Ciao" (Atelier Sud Ecriture n° 21) du Tunisien Wissem Tlili vient d'obtenir l'aide à la production du Ministère tunisien de la Culture.
Thierno I. Dia
Images Francophones
CONTACT
Sud Ecriture
Mme Dora Bouchoucha & Mme Annie Djamal
11, rue Mami - 2070 LA MARSA, Tunisie
tel. : 216 71 728 232
fax : 216 71 748 255
États-Unis | Festival
Pour sa 18ème édition, le Arabian Sights Film Festival de Washington (du 25 Octobre au 03 novembre 2013) programme onze films (dont deux qui ont bénéficié d'un soutien financier du Fonds Francophone cogéré par l'OIF et le CIRTEF).et invite le réalisateur marocain Moumen Smihi.
Une Table-ronde est prévue sur " Le Cinéma égyptien aujourd'hui et demain ", dans le cadre de ce festival consacré au cinéma arabe contemporain.
Dans la sélection, on retrouve le film Héritage, coproduit par la Palestine, la France, Israël et la Turquie. Il est réalisé par la puissante actrice Hiam Abbass.
Avec Hafsia Herzi, Hiam Abbass, Yussef Abu Warda, Ashraf Barhoum, Clara Khoury, Makram Khoury, Ali Suliman, Khalifa Natour, c'est le récit d'une famille palestinienne qui se rassemble dans le Nord de la Galilée pour célébrer le mariage de l'une de leurs filles, dans un climat de guerre. Lorsque le patriarche tombe dans le coma, les conflits internes font exploser peu à peu l'harmonie familiale, révélant secrets et mensonges jusqu'alors enfouis…
Le Directeur de la photo est Antoine Héberlé qui a décroché il y a deux semaine le Bayard d'Or de la Meilleure photographie, pour le film "Grigris" de Mahamat-Saleh Haroun, au FIFF - Festival International du film francophone de Namur 2013, Belgique.
Les films autres sélectionnés
* Bekas (Karzan Kader - Irak / Suède / Finlande - 92 mins)
* Casablanca Mon Amour (de John Slattery - Etats-Unis / Maroc - 79 mins)
* Chaos, disorder (Harag w' Marag) de Nadine Khan - Egypte - 77 mins)
*A Common Enemy (de Jaime Otero Romani - Tunisie / Espagne - 78 mins)
* Juifs d'Egypte (Amir Ramsès - Egypte - 96 mins)
* Tanjaoui (Moumen Smihi - Maroc - 99 mins)
* A World Not Ours (Mahdi Fleifel - Liban / Royaume Uni - 93 mins)
* Zabana ! (Saïd Ould Khelifa - Algérie - 107 mins)
* The Lebanese Rocket Society (Joana Hadjithomas, Khalil Joreige - Liban / France / Qatar - 93 mins), ce film est soutenu par le Fonds Francophone (OIF / CIRTEF).
* Asfouri (Fouad Alaywan - Liban - 98 mins), ce film est soutenu par le Fonds Francophone (OIF / CIRTEF).
Invités du festival
* John Slattery, réalisateur américain
* Moumen Smihi, réalisateur marocain
* Jaime Otero Romani, réalisateur espagnol
* Haitham Al Khamissi, Producteur égyptien (Jews of Egypt)
Thierno I. Dia
Images Francophones
Photo : Dora Bouchoucha, productrice tunisienne.
Crédit : Olivier Barlet.