4ème Africlap, le Festival des cinémas d'Afrique de Toulouse
Du 30 août au 03 septembre 2017. Les réalisateurs Hamid Benamra et Hurel Regis Beninga font partie du jury.
Africlap 2017, le Festival des cinémas d'Afrique de Toulouse se tient cette année du 30 août au 03 septembre 2017. C'est la 4ème édition.
Le festival Africlap est un événement culturel dédié aux cinémas d'Afrique et sa Diaspora. Il s'articule autour de deux modes de diffusion : des projections en salle dans différents lieux culturels (salle de cinéma, auditoriums) de la ville de Toulouse, et en plein air dans une ambiance festive et conviviale sur les allées Jules Guesde. La partie plein air se veut un moment de métissage entre projections, rencontres, ateliers, concerts et expositions ventes d'artisanat. Il s'agit d'explorer toute la richesse des cultures africaines et d'aller à la rencontre du public hors les murs qui préfère la fête du cinéma autrement.
Montrer toute la diversité des Afriques !
Parmi les films sélectionnés, plusieurs (ceux précédés d'une étoile*, dans la liste plus bas) ont bénéficié d'un soutien de l'OIF. À l'exemple de Lakana, du cinéaste malgache de Lova Nantenaina, un film faisant partie de A toi de jouer, un projet transmédia. pour enfants comprenant un court-métrage, une série TV et un site contributif et collaboratif. Dans ce carnet de voyage animé, Romy et son avatar, le petit canard, rencontrent des enfants de Madagascar qui lui apprennent à jouer avec trois fois rien. À l'enfant spectateur de partager, à son tour, ses jeux en matériaux recyclés ou naturels et de se questionner sur l'avenir dans un monde où les ressources viennent à manquer. Éva Lova (Endemika films) est la productrice du projet transmédia A toi de jouer et donc de ce court-métrage présenté à Toulouse, dans le Sud de la France, au Festival Africlap 2017. Il y aussi la pointe de l'Afrique, avec l'Océan indien où Madagascar et l'île Maurice sont aux avants-postes ; cependant l'île de la Réunion réserve aussi des surprises comme La Face cachée du père Noël, de Laurent Pantaléon, film multinominé.
La grande qualité de ce festival toulousain dont Bernard Djatang est le Directeur est de donner à voir les nouveautés, voire les talents en train d'éclore (avec des films issus d'école de cinéma), ainsi que des classiques (comme Femmes du Caire de l'Egyptien Yousry Nasrallah, traitant avec une puissance inégalée de la question de l'égalité en nous amenant dans le monde de la télévision et dans un couple moderne travaillé par des lourdeurs traditionnelles). Une large place est laissée aux films exceptionnels récemment sortis sans avoir eu tout l'écho qu'ils méritaient, comme Adama de Simon Rouby (2015, France), un très beau bijou de film d'animation qui donne à la fois un visage aux combattants africains (grands oubliés des commémorations en France par exemple) qui sont venus libérer l'Europe de la barbarie (1ère Guerre Mondiale et par ricochet à la 2ème Guerre Mondiale aussi), avec une forte dimension universelle par le prisme du parcours initiatique et un vibrant message de paix, sans jamais tomber dans la moralisation. Il faut aussi absolument aller voir Le Gang des Antillais du Guadeloupéen Jean-Claude Barny (2016), magnifique réflexion sur la violence et ses conséquences, primé au Nigéria il y a quelques semaines par le African Movie Academy Award (AMAA) du Meilleur film fiction de la Diaspora. Car, les frontières de l'Afrique s'étendent aussi à ses diasporas (européennes dites afropéennes, américaines et aussi asiatiques appelées "Blasians" en anglais). Dans ce cadre, vous aurez aussi l'humoriste Phil Darwin qui se produit à l'UGC ciné de Toulouse lors du spectacle d'humour du Festival Africlap 2017. Le jury est constitué d'Hamid Benamra, Hurel Régis Beninga, Ali Mghribi et Benoit Maestre. Suivez le festival sur : Facebook / Twitter / Youtube.
PROGRAMMATION 2017
Directeur du Festival : Bernard Djatang
LONGS MÉTRAGES EN COMPÉTITION
* Insoumise, de Jawad RHALIB, 2015, Maroc
L'Interprète, écrit par Kadhy Touré et réalisé par Olivier Koné, 2016, Côte d'Ivoire
Kalushi: The Story of Solomon Mahlangu, de Mandla Dube, 2017, Afrique du Sud
Le Gang des Antillais,de Jean Claude Barny, 2016, Guadeloupe
* Wallay, de Berni Goldblat, 2017, Burkina Faso
Chroniques de mon village, de Karim Traïdia, 2016, Algérie
DOCUMENTAIRES EN COMPÉTITION
* L'Africain qui voulait voler, Samantha Biffot, 2016, Gabon
* Tahar Chériaa - A l'ombre du baobab, Mohamed Challouf, 2015, Tunisie
France-aurevoir, de Claude Leterrier & Aicha Boro, 2017, Burkina Faso
Tiroirs-caisses, Tontine & solidarité, de Gilbert Kelner, 2016, Sénégal
Mada Underground, de Denis Sneguirev & Philippe Chevallier, 2016, Madagascar
* L'arbre sans fruit, Aicha Macky, 2016, Niger
Le Verrou, de Leila Chaibi & Hélène Poté, 2016, Tunisie
COURTS MÉTRAGES EN COMPÉTITION
La laine sur le dos, de Lotfi Achour, 2016, Tunisie
Dibi, de Mamadou Cissé, 2016, Mali
Le Bleu Blanc Rouge de mes cheveux, de Josza Anjembe, 2016, France/Cameroun
Bastien, de Welket Bungue, 2016, Guinée Bissau
Le reste est l'oeuvre de l'homme, Doria Achour, 2016, France/Tunisie
Daymane Tours, Pepiang Toufdy, 2016, Tchad
* Walls, de Narcisse Wandji, 2015, Cameroun
* Ailleurs, de Othman Naciri, 2016, Maroc
Riad de mes rêves, de Zineb Tamourt, 2017, Maroc
Barwita, de Jaziri Sana, 2016, Tunisie
Lmuja, de Omar Belkacemi, 2016, Algérie
La Face cachée du père Noël, de Laurent Pantaléon, 2016, La Réunion
Ashia, de Françoise Ellong, 2017, Cameroun
Le jardin d'essai, de Dania Reymond, 2016, Algérie
A Place for Myself, de Clémentine Dusajembo, 2016, Rwanda
Les larmes de mon peuple, de Jacques Kolié, 2017, Guinée Conakry
SÉLECTION HORS COMPÉTITION
Bienvenue au Gondwana, Mamane, 2017, Niger
La valeur d'un quartier, de Khairi Jemli, 2016, Tunisie
Longue Vie aux Morts, de Rokotonirina Jean aimé, 2016, Madagascar
* Lakana, de Lova Nantenaina, 2017, Madagascar
Adama, Simon Rouby, 2015, France
Toussaint Louverture, de Pierre Lucson Bellegarde, 2016, Haïti
Né en prison, de Henriette Hagnanmey, 2016, Togo
Le ruudga parle, de Gidéon Vink, 2014, Burkina Faso
Rassine monmon papa, Tome1, ce passé qui ne passe pas, de Gence Michael, 2014.
Femmes du Caire (Scheherazade, Tell Me a Story), de Yousry Nasrallah, 2009, Egypte
MEMBRES DU JURY
* Hamid Benamra, réalisateur-cadreur, producteur indépendant et fondateur de nunfilm, chroniqueur cinéma sur Aljazeera.
* Hurel Régis Beninga, Metteur en scène, réalisateur, enseignant en arts et Médias à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
* Ali Mghribi, Docteur en études audiovisuelles, concepteur d'images sonores pour la publicité et le cinéma.
* Benoit Maestre, Réalisateur-cadreur et producteur indépendant, Ingénieur maître spécialité Réalisation de l'ESAV Toulouse
Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit image : DR
Le festival Africlap est un événement culturel dédié aux cinémas d'Afrique et sa Diaspora. Il s'articule autour de deux modes de diffusion : des projections en salle dans différents lieux culturels (salle de cinéma, auditoriums) de la ville de Toulouse, et en plein air dans une ambiance festive et conviviale sur les allées Jules Guesde. La partie plein air se veut un moment de métissage entre projections, rencontres, ateliers, concerts et expositions ventes d'artisanat. Il s'agit d'explorer toute la richesse des cultures africaines et d'aller à la rencontre du public hors les murs qui préfère la fête du cinéma autrement.
Montrer toute la diversité des Afriques !
Parmi les films sélectionnés, plusieurs (ceux précédés d'une étoile*, dans la liste plus bas) ont bénéficié d'un soutien de l'OIF. À l'exemple de Lakana, du cinéaste malgache de Lova Nantenaina, un film faisant partie de A toi de jouer, un projet transmédia. pour enfants comprenant un court-métrage, une série TV et un site contributif et collaboratif. Dans ce carnet de voyage animé, Romy et son avatar, le petit canard, rencontrent des enfants de Madagascar qui lui apprennent à jouer avec trois fois rien. À l'enfant spectateur de partager, à son tour, ses jeux en matériaux recyclés ou naturels et de se questionner sur l'avenir dans un monde où les ressources viennent à manquer. Éva Lova (Endemika films) est la productrice du projet transmédia A toi de jouer et donc de ce court-métrage présenté à Toulouse, dans le Sud de la France, au Festival Africlap 2017. Il y aussi la pointe de l'Afrique, avec l'Océan indien où Madagascar et l'île Maurice sont aux avants-postes ; cependant l'île de la Réunion réserve aussi des surprises comme La Face cachée du père Noël, de Laurent Pantaléon, film multinominé.
La grande qualité de ce festival toulousain dont Bernard Djatang est le Directeur est de donner à voir les nouveautés, voire les talents en train d'éclore (avec des films issus d'école de cinéma), ainsi que des classiques (comme Femmes du Caire de l'Egyptien Yousry Nasrallah, traitant avec une puissance inégalée de la question de l'égalité en nous amenant dans le monde de la télévision et dans un couple moderne travaillé par des lourdeurs traditionnelles). Une large place est laissée aux films exceptionnels récemment sortis sans avoir eu tout l'écho qu'ils méritaient, comme Adama de Simon Rouby (2015, France), un très beau bijou de film d'animation qui donne à la fois un visage aux combattants africains (grands oubliés des commémorations en France par exemple) qui sont venus libérer l'Europe de la barbarie (1ère Guerre Mondiale et par ricochet à la 2ème Guerre Mondiale aussi), avec une forte dimension universelle par le prisme du parcours initiatique et un vibrant message de paix, sans jamais tomber dans la moralisation. Il faut aussi absolument aller voir Le Gang des Antillais du Guadeloupéen Jean-Claude Barny (2016), magnifique réflexion sur la violence et ses conséquences, primé au Nigéria il y a quelques semaines par le African Movie Academy Award (AMAA) du Meilleur film fiction de la Diaspora. Car, les frontières de l'Afrique s'étendent aussi à ses diasporas (européennes dites afropéennes, américaines et aussi asiatiques appelées "Blasians" en anglais). Dans ce cadre, vous aurez aussi l'humoriste Phil Darwin qui se produit à l'UGC ciné de Toulouse lors du spectacle d'humour du Festival Africlap 2017. Le jury est constitué d'Hamid Benamra, Hurel Régis Beninga, Ali Mghribi et Benoit Maestre. Suivez le festival sur : Facebook / Twitter / Youtube.
PROGRAMMATION 2017
Directeur du Festival : Bernard Djatang
LONGS MÉTRAGES EN COMPÉTITION
* Insoumise, de Jawad RHALIB, 2015, Maroc
L'Interprète, écrit par Kadhy Touré et réalisé par Olivier Koné, 2016, Côte d'Ivoire
Kalushi: The Story of Solomon Mahlangu, de Mandla Dube, 2017, Afrique du Sud
Le Gang des Antillais,de Jean Claude Barny, 2016, Guadeloupe
* Wallay, de Berni Goldblat, 2017, Burkina Faso
Chroniques de mon village, de Karim Traïdia, 2016, Algérie
DOCUMENTAIRES EN COMPÉTITION
* L'Africain qui voulait voler, Samantha Biffot, 2016, Gabon
* Tahar Chériaa - A l'ombre du baobab, Mohamed Challouf, 2015, Tunisie
France-aurevoir, de Claude Leterrier & Aicha Boro, 2017, Burkina Faso
Tiroirs-caisses, Tontine & solidarité, de Gilbert Kelner, 2016, Sénégal
Mada Underground, de Denis Sneguirev & Philippe Chevallier, 2016, Madagascar
* L'arbre sans fruit, Aicha Macky, 2016, Niger
Le Verrou, de Leila Chaibi & Hélène Poté, 2016, Tunisie
COURTS MÉTRAGES EN COMPÉTITION
La laine sur le dos, de Lotfi Achour, 2016, Tunisie
Dibi, de Mamadou Cissé, 2016, Mali
Le Bleu Blanc Rouge de mes cheveux, de Josza Anjembe, 2016, France/Cameroun
Bastien, de Welket Bungue, 2016, Guinée Bissau
Le reste est l'oeuvre de l'homme, Doria Achour, 2016, France/Tunisie
Daymane Tours, Pepiang Toufdy, 2016, Tchad
* Walls, de Narcisse Wandji, 2015, Cameroun
* Ailleurs, de Othman Naciri, 2016, Maroc
Riad de mes rêves, de Zineb Tamourt, 2017, Maroc
Barwita, de Jaziri Sana, 2016, Tunisie
Lmuja, de Omar Belkacemi, 2016, Algérie
La Face cachée du père Noël, de Laurent Pantaléon, 2016, La Réunion
Ashia, de Françoise Ellong, 2017, Cameroun
Le jardin d'essai, de Dania Reymond, 2016, Algérie
A Place for Myself, de Clémentine Dusajembo, 2016, Rwanda
Les larmes de mon peuple, de Jacques Kolié, 2017, Guinée Conakry
SÉLECTION HORS COMPÉTITION
Bienvenue au Gondwana, Mamane, 2017, Niger
La valeur d'un quartier, de Khairi Jemli, 2016, Tunisie
Longue Vie aux Morts, de Rokotonirina Jean aimé, 2016, Madagascar
* Lakana, de Lova Nantenaina, 2017, Madagascar
Adama, Simon Rouby, 2015, France
Toussaint Louverture, de Pierre Lucson Bellegarde, 2016, Haïti
Né en prison, de Henriette Hagnanmey, 2016, Togo
Le ruudga parle, de Gidéon Vink, 2014, Burkina Faso
Rassine monmon papa, Tome1, ce passé qui ne passe pas, de Gence Michael, 2014.
Femmes du Caire (Scheherazade, Tell Me a Story), de Yousry Nasrallah, 2009, Egypte
MEMBRES DU JURY
* Hamid Benamra, réalisateur-cadreur, producteur indépendant et fondateur de nunfilm, chroniqueur cinéma sur Aljazeera.
* Hurel Régis Beninga, Metteur en scène, réalisateur, enseignant en arts et Médias à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
* Ali Mghribi, Docteur en études audiovisuelles, concepteur d'images sonores pour la publicité et le cinéma.
* Benoit Maestre, Réalisateur-cadreur et producteur indépendant, Ingénieur maître spécialité Réalisation de l'ESAV Toulouse
Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit image : DR