4 questions à vous poser avant de postuler au Fonds Francophonie TV5MONDEplus
Le nouveau fonds administré conjointement par l'OIF et TV5MONDE a reçu plus de 150 candidatures en 2021, or ce fonds de soutien obéit à des critères particuliers qui ne conviennent pas à toutes les oeuvres. En cas de doute, lisez cet article avant de déposer votre demande d'aide à la production ou à la finition, au guichet qui sera ouvert du 10 au 20 mars 2022.
Tout instrument de financement obéit à un cahier des charges qui reflète les objectifs qui ont présidé à sa mise en place. Le règlement du Fonds Francophonie TV5MONDEplus, disponible ici, est très proche mais pas identique à celui du Fonds Image de la Francophonie (le fonds « historique » de l’OIF), dont il se distingue sur deux points précis : son objectif d’exposition mondiale des œuvres soutenues (notamment sur la plateforme TV5MONDEplus) et de renforcement des (co)productions en langue française.
Certaines œuvres auront ainsi plus de chances d’être soutenues par le Fonds Francophonie TV5MONDEplus (des œuvres en français susceptibles de plaire à un large public en ligne, par exemple), d’autres par le Fonds Image de la Francophonie (c’est le cas des œuvres en langue nationale), d’autres encore pourront espérer cumuler les deux soutiens : cela a été le cas par exemple du documentaire congolais ANIOTO LES HOMMES LEOPARDS, du film de cinéma tchadien MAMI WATA, des séries KASSA LE MESSAGER (Côte d’Ivoire) ou WARA (Sénégal/Mali).
Les aides des deux fonds sont en effet cumulables. Le Fonds Francophonie TV5MONDEplus est ainsi un outil distinct et complémentaire du Fonds Image de la Francophonie, qui reste l’outil de financement principal de la Francophonie – et qui a d’ailleurs augmenté ses ressources sur les années 2020 à 2024, grâce aux projets Clap ACP1 et Clap ACP2.
Afin d’éviter de monter un dossier de candidature en vain, les quatre questions très simples posées ci-après permettront aux producteurs de se décider à postuler, ou pas, au Fonds Francophonie TV5MONDEplus.
LIGNE EDITORIALE ?
La Commission du fonds Francophonie TV5MONDEplus réunie pour la première fois en 2021 a choisi 19 titres originaires d’une douzaine de pays d’Afrique et du monde arabe (voir ICI). La ligne éditoriale est éclectique, elle comprend aussi bien des oeuvres de divertissement que poétiques, des titres jeunesse, des courts ou, longs métrages et des séries, des documentaires « à thème » ou engagés.
ORIGINE et PROPRIETE DE l’ŒUVRE ?
Les œuvres présentées doivent être détenues majoritairement par une société enregistrée dans un Etat francophone du Sud (qui sera récipiendaire de la subvention en cas de sélection) et bien sûr, réalisée par un auteur du Sud également. Cette condition répond au souci d’augmenter la « découvrabilité » des films africains, arabes, caribéens et asiatiques sur la toile ; les œuvres francophones du Nord sont en effet déjà bien représentées sur TV5MONDEplus, dont les actionnaires sont les télévisions publiques francophones de la Belgique, du Canada, de la France et de la Suisse.
Par exception à la règle précédente, la majorité peut être conjointement atteinte par plusieurs sociétés de pays francophones, celle(s) du Sud détenant un minimum de 20% des parts.
LANGUE ?
L’oeuvre présentée doit être en français (langue originale – le doublage est exclu) : à 100% dans le cas d’une série de fiction, majoritairement si c’est un film de fiction ou un documentaire. Cette règle figure dans la charte de TV5MONDE, socle fondateur de cette chaîne créée précisément pour maintenir et promouvoir le français dans le paysage audiovisuel mondial. Les films et séries tournés dans d’autres langues peuvent postuler aux 2 appels annuels du Fonds Image de la Francophonie, qui est ouvert à toute la diversité linguistique de l’espace francophone
EXCLUSIVITE DE DIFFUSION ?
Les candidats s’engagent à concéder une primo-diffusion mondiale à TV5MONDEplus, assortie d’une exclusivité de 36 mois (monde entier, tous supports), après l’éventuelle carrière de l’œuvre en festivals et/ ou salles (et, dans le cas particulier de la France, dans le respect de la chronologie des medias en vigueur). avec une co-exclusivité éventuellement envisageable, en partage avec des télévisions publiques nationales ayant elles aussi contribué au financement de l’oeuvre. Cette règle a pour but de renforcer l’attractivité de la plateforme TV5MONDEplus par une offre de titres inédits.
Si votre projet satisfait aux quatre critères, déposez-le vite ICI entre le 10 et le 20 mars 2022, heure de Paris.
Pour plus d’information : enrico.chiesa@francophonie.org