3e édition des Rencontres du Documentaire en Haïti : du 6 au 12 décembre 2021 à Port-au-Prince
Portée par le collectif de photographes et cinéastes haïtiens KIT, la troisième édition des Rencontres du Documentaire en Haïti se tient en présentiel et en numérique, du 6 au 12 décembre 2021 à Port-au-Prince. Cette année, focus sur le photojournaliste haïtien, Thony Bélizaire, mort en 2013. Plusieurs de ses photos seront exposées en grand format dans les rues de Port-au-Prince.
Des ateliers et master class en ligne et en présentiel pour les cinéastes émergents et professionnels haïtiens sont organisés. Un atelier de photographie est dédié aux femmes qui souhaitent s’initier au métier du photojournalisme. Des conférences et causeries autour du medium du documentaire en Haïti sont également programmés. Et, des projections dans différents lieux tout au long de cette semaine.
Depuis maintenant 3 ans, le collectif de photographes et cinéastes haïtiens KIT réalise cet événement avec la volonté de proposer un espace d'échange sur les problèmes du cinéma et de la photographie documentaire en Haïti. Il veut malgré tout, avec cette initiative, participer au renouveau du documentaire en Haïti et créer des compétences dans le domaine de l’audiovisuel haïtien.
“Zombi” Comment vivre quand on n’existe pas ? fait suite à la problématique que s'est posée le collectif de photographes et cinéastes haïtiens KIT dès la première édition des Rencontres. Il crée cet espace parce qu'il veut libérer la parole. Parce que pour lui l’art doit être ce médium qui permet de réfléchir sur nous-même, sur le pays, sur le monde, sur l’humain. Face à cette situation qu'il vit aujourd’hui en Haïti, il pose la question de l’existence et du vivre. Il veut éveiller, réveiller l’esprit. ZOMBI, est ce mot le plus juste qu'il a trouvé pour présenter cette 3e édition. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de sel.
Liens utiles : Association KIT