2ème Appel à projets Créer en Afrique centrale (CAC) - date limite 6 juin 22
Le guichet pour les ICC du programme ACP-UE Culture finance des projets dans tous les domaines culturels, y compris les initiatives de diffusion et de formation. Quatre "labs" dédiés à la fiction et au documentaire ont été soutenus en 2021. Tentez votre chance si vous êtes basés dans l'un des 8 pays suivants : Cameroun, RCA, Congo, RDC, Guinée équatoriale, Gabon, São Tomé-et-Príncipe et Tchad.
Le projet « Créer en Afrique centrale » du Programme ACP – UE Culture vise à soutenir les industries culturelles et créatives (ICC) dans la région d’Afrique centrale. Ces industries sont un catalyseur de développement socio-économique durable car elles sont susceptibles de renforcer les capacités professionnelles et de promouvoir un environnement propice à un meilleur accès aux marchés. Les ICC sont à considérer comme des instruments qui favorisent la cohésion sociale, l’inclusion et la création d’emplois, y compris au sein de groupes vulnérables.
Le projet « Créer en Afrique centrale » lance son deuxième appel à propositions visant à soutenir des projets de développement des industries culturelles et créatives (ICC) en leur qualité d’acteurs économiques, sociaux et culturels. Ces projets chercheront à atteindre des résultats durables et à favoriser la mise en place de coopérations.
Par le biais d'une subvention d'un montant minimum de 35.000 euros et maximum de 100.000 euros, ce soutien financier sera octroyé à des projets qui répondent, au moins, à un des quatre axes prioritaires ci-dessous :
- Axe 1 : projets visant à améliorer la création et la production de biens et de services, ainsi qu’à en augmenter le nombre et la qualité.
- Axe 2 : projets visant à soutenir l’accès aux marchés et la diffusion de biens et de services.
- Axe 3 : projets visant à promouvoir l’éducation à l’image chez les publics, en particulier chez les jeunes.
- Axe 4 : projets visant à favoriser l’accès au financement via des mécanismes innovants.
L'appel est ouvert aux candidats légalement enregistrés dans l’un des pays suivants : Cameroun, République centrafricaine, Congo, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, São Tomé-et-Príncipe et Tchad.
La date limite de soumission est fixée au lundi, 6 juin 2022 à 23 h 59 (GMT)
Intéressant : lors du premier appel 2021, 4 initiatives du secteur du film ont été soutenues :
- IMPALA, ARDC (Cameroun) : formation et diffusion poru le documentaire
- SCRIPTO SENSA, ZILI (J.P. Bekolon, Cameroun) : adaptation de romans africains à l'écran
- SAO TOME FILM LAB, TELA DIGITAL (K. Aragão, São Tome & Principe) : atelier de projets en développement
- YAOUNDE FILM LAB, TAR (D. Alaka, Cameroun) : atelier de projets en développement.