29ème Festival du Cinéma Africain, d'Asie et d'Amérique Latine de Milan : une vision à 360° sur le monde
Le coup d'envoi a eu lieu ce dimanche 24 mars à Milan. Á l'affiche, des courts et longs-métrages ancrés dans les réalités sociales d'aujour;
En guise d'ouverture, le long-métrage Fiore Gemello de Laura Luchetti sera projeté dans l'Auditorium San Fedele dès 20h30. Ce film dramatique a pour particularité de mettre en scène de jeunes acteurs amateurs. Les protagonistes, Anastasyia Bogach et Kalil Kone, interprètent leurs tout premiers rôles au cinéma. Tous deux ont vécu l'expérience de quitter leur pays pour échapper à une dure réalité, et de prendre une bateau au péril de leur vie, dans l'espoir d'un avenir meilleur. Á travers ce choix d'acteurs principaux, la réalisatrice entend se placer au plus proche des émotions des personnages, et aller au-delà du simple jeu d'acteur. Pour servir la volonté d'offrir une vision large sur le monde, le festival prévoit, entre autres, une compétition de longs-métrages intitulée " Fenêtres sur le Monde ".
Les films en lice proviennent d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique Latine, et oeuvrent pour la promotion et la diffusion du cinéma de ces trois continents. Il s'agit de la mission première du Centro Orientamento Educativo (COE), l'organisation non gouvernementale à l'origine du FESCAAAL. En effet, l'édition 2019 du Festival du Cinéma Africain, d'Asie et d'Amérique Latine (FESCAAAL) poursuit cet objectif principal. Un florilège de compétitions est prévu toute la semaine. Á titre d'exemple : le " Meilleur Court-métrage Africain ", ou la " Compétition Extr'A ", qui traitera les thèmes de l'immigration et du dialogue interculturel. %u2028 Le 31 mars, jour de clôture, le festival rendra hommage à Djibril Diop Mambéty, cinéaste sénégalais considéré comme l'un des plus marquants de sa génération. Ce réalisateur et scénariste est décédé en 1998, à l'âge de 53 ans. Il était notamment connu pour les films Touki-Bouki et Hyènes, mais aussi le court-métrage '' Le Franc '' qui avait reçu le Prix du meilleur court-métrage lors du 5ème Festival du Cinéma Africain de Milan (ancien nom du FESCAAAL). %u2028 Cette 29ème édition du FESCAAAL reste donc proche de ses ambitions premières, mais promet une vision encore élargie sur les sociétés contemporaines du monde entier.
KAD
Enjeux Groupe Bruxelles
info@enjeux.tv
Crédit image : FESCAAAL