2 films soutenus en développement par l'OIF parmi les 6 lauréats du Forum francophone de Namur
Le plus prestigieux festival francophone accueillera à son atelier de coproduction la Sénégalaise Dyana Gaye pour STUDIO KEBE et l'Haïtien Bruno MOURRAL pour RUE DORVAL (ce dernier projet est invité par le programme Clap ACP).
La 17ème édition du Forum de Namur se tiendra du 1er au 5 octobre 2022 : précurseur de la formule du « lab de projet » cet atelier permet à des porteur·euse·s de longs métrages de fiction en développement de passer à l'étape supérieure en bénéficiant d'analyses pointues selon 4 domaines (développement, production, scénario, vente).
Sur les 6 projets invités cette année, deux viennent d’Afrique et de la Caraïbe :
- STUDIO KÉBÉ de DYANA GAYE – FRANCE/SÉNÉGAL
produit par ARNAUD DOMMERC (Andolfi)
Synopsis | Dakar. Dans le quartier populaire de Gueule Tapée, le Studio Kébé vit ses dernières heures. Dorine revisite les archives de son grand-père, le photographe Moustapha Kébé, où se mêleront en musique et en chansons, histoires intimes et collectives.
- RUE DORVAL de BRUNO MOURRAL – HAÏTI
produit par GILBERT MIRAMBEAU JR. (Muska Films)
Synopsis | Dieuveut Dorval, père de 55 ans, chômeur, alcoolique, battu par sa femme, essaye de regagner le respect de sa famille en entraînant tout le quartier de Ravine Pintade dans un combat judiciaire épique contre de riches entrepreneurs qui les exproprient.
Ces 2 projets ont été soutenus par des aides au développement du Fonds Image de la Francophonie. Le deuxième, RUE DORVAL, a bénéficié en outre d’un bonus ACP-UE et la participation au FIFF est financée par le Programme Clap ACP. Dans ce cadre il a déjà bénéficié de plusieurs mesures d’accompagnement : diagnostic du scénario, formation au pitch, au contrat de coproduction, invitation au programme de formation ToolBox de la Berlinale, etc. Le producteur Gilbert MIRAMBEAU Jr a en outre été invité au Lab de producteurs d’Open Doors par le festival de Locarno dont Clap ACP est également partenaire.
Les 4 autres projets du Forum 2022 sont :
- ARSENAL de PIER-PHILIPPE CHEVIGNY – QUÉBEC
produit par GENEVIÈVE GOSSELIN-GIGUÈRE (UNITÉ CENTRALE)
Synopsis | Été 1990. Un violent raid policier s'abat sur une fête LGBTQ+ en plein cœur du Vieux-Montréal. Le lendemain, les survivants se rassemblent, soignent leurs blessures et préparent la contre-offensive. - BAUME DU TIGRE de FRANÇOIS YANG – SUISSE
produit par XAVIER GRIN (P.S. PRODUCTIONS)
Synopsis | Lorsque Edda, 17 ans, est confrontée à l'opposition de son grand-père pour poursuivre ses études, elle décide de faire la grève avec ses sœurs. Elle se résout à s'enfuir vers la grande ville pour trouver la liberté... - LA DANSE DES RENARDS de VALÉRY CARNOY – BELGIQUE
produit par JULIE ESPARBES (HÉLICOTRONC)
Synopsis | Camille, le boxeur le plus talentueux de son programme d'études sportives, échappe à la mort et est sauvé in extremis par son meilleur ami Nathan. Cela fait naître de nouvelles angoisses, et l'amène à reconsidérer sa passion pour ce sport et son amitié avec Nathan. - LE RIRE DES MOINEAUX de PIETER SOLTA – BELGIQUE
produit par PIERRE-YVES LE CUNFF (MATCHING SOCKS VENTURES)
Synopsis | Jack et Nina, 14 et 16 ans, grandissent à Uxem, en Flandre francophone. Un soir de fin d'été, ils découvrent un flot d'étrangers traversant un champ voisin. Pour Jack, la découverte de ces étrangers brise quelque chose en lui. Là où se trouvait son cœur, un vide apparaît. Malgré l'insistance de sa sœur, il refuse de voir un médecin, car ce vide lui provoque une force et une joie inouïes.
Les projets sélectionnés sont analysés selon 4 domaines d’expertises : le développement, l’écriture, la production et la vente (marketing et diffusion). Chaque binôme réalisateur·rice-producteur·rice présentera son projet lors de rendez-vous individuels et de séances plénières devant les 4 expert·e·s suivant·e·s :
- Isabelle FAUVEL - Experte en développement - FRANCE
- Thierry FABER - Expert en écriture - LUXEMBOURG
- Fanny-Laure MALO - Experte en production – QUÉBEC
- Charles BIN - Expert en vente – Belgique.
Le Forum de Namur a prouvé son utilité comme tremplin vers la coproduction internationale de haut niveau ; ainsi deux films sélectionnés cette année à Cannes sont passés par le Forum de Namur et seront également présentés au FIFF Namur en 2022. Il s’agit de : Dalva (Forum 2018) d’Emmanuelle Nicot, produit par Julie Esparbes (Hélicotronc), et ASHKAL (Forum 2019) de Youssef Chebbi, produit par Farès Ladjimi (Supernova Films), film tunisien soutenu par le Fonds Image de la Francophonie en 2020 (50.000 €).
L’OIF est un partenaire historique du FIFF, l’un des tous premiers films dédiés à la création francophone puisqu’il a été créé en 1986.
Clap ACP est le programme de soutiens aux coproductions Sud-Sud mené par l’OIF et 5 partenaires africains, avec la contribution financière de l’UE et le soutien de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).