Programmes TV
L’OIF a une longue tradition de coopération avec les grandes institutions francophones de la télévision :
- Le CIRTEF, Conseil interétatique des radios et télévisions francophones
- L’INA
- TV5 MONDE.
Cette collaboration s’est traduite par le passé par le cofinancement ou l’aide à la diffusion de programmes télévisés, ou la formation de professionnels, en particulier ceux des télévisions du Sud.
En 2014-2016, l’OIF a lancé le programme CAPITAL NUMERIQUE, pour la renaissance du patrimoine audiovisuel africain (2014-2016), en partenariat avec le CIRTEF, l’INA, la BNF, l’UEMOA, Cote Ouest Audiovisuel (Abidjan), l’Institut Imagine de Ouagadougou et la société SOON SA (AfricaFilms.tv) de Dakar. Un plan sur 3 ans, d’un montant total de 685 000€ (dont 500 000€ apportés par le programme ACP Cultures financé par l’Union européenne et géré par le l’Organisation des Etats ACP).
Il comporte trois volets :
La remise en circulation de centaines d’œuvres numérisées par la Bibliothèque Nationale de France.
Il s’agit de films et de séries télévisées soutenus par le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud depuis 25 ans et qui, dans le cadre du projet pourront connaître une nouvelle diffusion, grâce à la société Côte Ouest Audiovisuel (premier fournisseur de programmes d’Afrique francophone) et au portail de vidéo à la demande Africafilms.tv. Parallèlement, le projet apporte un appui à l’Institut Imagine de Ouagadougou, dont le pôle Archives audiovisuelles sera renforcé pour permettre, le «rapatriement» et la consultation sur place d’une partie des œuvres africaines numérisées par la BNF.
La bande de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=EfQV-SOFLLo
La bande annonce du feuilleton sénégalais LAT DIOR (1982) : https://youtu.be/1PAK_oM7Mms
La mise en place d’un cadre juridique propice à la sauvegarde du patrimoine audiovisuel.
Le projet a permis de soutenir l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) dans l’élaboration d’une directive instaurant le dépôt légal audiovisuel. Ce chantier législatif a été mené avec l’aide d’experts de l’Institut National de l’Audiovisuel (français).
Enfin, un troisième volet concerne la valorisation des archives des télévisions nationales.
Dans vingt pays (dix-neuf pays d’Afrique subsaharienne et Haïti), les télévisions publiques ont été équipées depuis plusieurs années d’un même logiciel de numérisation et d’indexation mis au point par le CIRTEF (Conseil International des Radios et Télévisions d’Expression Française). Le projet « Capital numérique » va permettre une mise en réseau des fonds d’archives de ces télévisions, grâce au nouvel outil « Archibald » élaboré par l’INA et mis en place par le CIRTEF. Les possibilités d’échanges ainsi créées permettront la production de nouveaux programmes à base d’archives : la série « Mémo » évoquera chaque jour une page de l’histoire politique, économique, sociale, culturelle ou sportive du continent noir. Cette série, orchestrée par le CIRTEF, servira de banc d’essai à des productions de documentaires plus ambitieuses qui donneront lieu à des formations ainsi qu’à des ateliers d’écriture encadrés par l’INA et le CIRTEF.
Le projet « Capital numérique a été mis en œuvre de 2014 à 2016 avec la contribution financière de l’Union européenne et le concours du l’Organisation des Etats ACP.
CONTACT :
Pierre BARROT
Spécialiste de programme
pierre.barrot@francophonie.org
Tel. : 01.44.37.33.58